Régulièrement, une formation des Hauts-de-France viendra se présenter et parler de son actualité. C’est le principe de notre rubrique Touche Pas à Mon Underground. Désormais, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas les soutenir et ne pas les voir en concert ! Cette fois-ci, nous avons laissé la parole à Cryptic Process.
Une rubrique proposée par Chris Kilmister
« Cryptic Process se compose de deux membres : Ugo à la guitare et programmation batterie ainsi que Damien (moi) au chant. C’est une line-up assez atypique, mais ce projet est né durant la pandémie. En fait, nous sommes de vieux potes et nous voulions juste refaire du son ensemble. D’ailleurs à la base nous ne faisions que des jam basiques guitare/batterie sur des reprises, juste pour s’amuser, puis rapidement Ugo est arrivé avec quelques riffs typés bien Brutal Death et il a vite été évident que nous crevions d’envie de refaire sérieusement du son brutal et technique. Ça a toujours été notre style de prédilection !
Concernant notre parcours musical, nous sommes d’anciens membres et fondateurs de Goryptic (et Heresy). Nous avons tous les deux eu un parcours dans le Grindcore pendant plusieurs années : Ugo a été guitariste dans Trepan’Dead, tandis que moi j’étais chanteur dans Unsu. Notre style peut se rapprocher un peu de Goryptic, mais nous voulions repartir d’une page blanche avec ce nouveau projet ! Nous considérons que nous repartons de zéro, malgré nos passifs.
Le nom Cryptic Process s’est imposé naturellement à nous, car notre processus créatif est assez atypique, voire même étrange / barré. Les riffs et rythmiques sont assez bizarres et alambiqués. Ce n’est quasiment jamais de la composition en 4/4, nous aimons quand c’est tordu et que ça demande un effort de compréhension et d’écoute. Nous aimons quand il y a du mouvement dans une composition, des breaks fracassants, des parties blast à fond, en sommes quand c’est bien varié. Il est important d’apporter ce contraste dans un titre afin de ne jamais s’ennuyer que ce soit en le jouant ou juste en l’écoutant !
Au niveau des paroles c’est très varié et j’aborde beaucoup de sujets différents. Il y a des lyrics sur l’absurdité actuelle de notre monde, la vie engluée dans ces réseaux, cette surconsommation compulsive, mes expériences personnelles, mais également des paroles totalement space sur des entités nous rendant visite (des êtres d’une autre dimension hostile par exemple). Nous ne sommes pas dans le délire ultra « gore » comme la majorité des groupes de notre style, mais il y en a quand même çà et là. Cependant nous essayons de créer des vraies histoires et pas juste dire « Kill Kill, Blood, Guts ». D’ailleurs, une bonne moitié des paroles sont en Français. Pour moi, le chant est avant tout un instrument avec de multiples sonorités à exploiter, qui doit apporter un liant à l’ensemble et rendre la composition encore plus massive et violente. Les variations vocales sont très importantes, autant que les variations des autres instruments.
En termes d’influences, nous aimons beaucoup de groupes comme Goratory, Necrophagist, Cryptopsy, Dying Fetus, Aborted ou encore Infant Annihilator. Et des choses un peu plus « old-school » comme Pantera, Carcass, etc… Nous écoutons aussi d’autres styles totalement différents qui peuvent apporter une ouverture dans nos propres compositions.
Nous avons donc bossé et composé intensément pendant deux ans et demi. Chaque semaine, nous revenions sur chaque partie, chaque note, nous avons fait un gros taff sur les arrangements et l’équilibre des morceaux, Ugo a passé énormément de temps sur la batterie et la basse afin que cela soit parfait. Nous sommes arrivés à neuf titres et il fallait en faire quelque chose de concret ! En août 2023, nous sommes donc entrés en studio pour enregistrer notre premier album, Human Snack, composé de ces neuf morceaux. Il sortira en décembre en version physique digipack et bien sûr il sera dispo sur toutes les plateformes de streaming. Nous avons tout fait de A à Z pour l’enregistrement, le mix et mastering et visuels !
En juin, nous avions balancé un titre sur Youtube « Awakening Before This » juste pour voir les retours, car personne ne nous connaissait ! Très rapidement, après la sortie de ce clip promo, nous avons été contactés par plusieurs labels qui étaient intéressés par notre son ! Nous en avons retenu deux, à savoir Crypt of Dr. Gore et Drowning in Chaos Records. Ils sont ultra-chauds pour nous aider à faire un maximum pour la promo du groupe !
Prochaine étape pour nous : les concerts ! Nous travaillons actuellement sur la préparation du live à deux sur scène avec un ingé son pour gérer les batteries & basse en multipistes afin d’adapter et envoyer au maximum dans les gueules ! Nous ne connaissons pas l’avenir, si ça se trouve nous allons trouver un très bon batteur dispo dans le secteur. Nous savons qu’il y a des gens qui pensent que, sans batterie, ça ne vaut pas le coup, mais à nous de prouver le contraire, car c’est une toute nouvelle expérience. Nous sommes les premiers à nous interroger sur le sujet, mais l’expérience prouvera si – oui ou non – ça le fait ! »
Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/crypticprocess