LIVE-REPORT – Elder + Slomosa (The Black Lab – Wasquehal)

Elder est une formation de Rock / Stoner Psyché désormais bien implantée dans le paysage des musiques extrêmes. D’ailleurs, pas plus tard que cet été, nous avons eu l’opportunité de les voir à deux reprises dans le cadre du Motocultor et de l’Alcatraz Festival, en toute fin de week-end à chaque fois. Et donc, vous comprendrez qu’il était, fatigue oblige, difficile de saisir tout le propos du groupe. Par chance, nos amis de Cerbère Coryphée – en accord avec The Black Lab – ont programmé le groupe le 5 novembre dernier alors en tournée avec Slomosa.

Par Axl Meu / Crédit photos : Meli Vas

(retrouvez d’autres photos sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram)


Pas encore tout à fait remis du Mass Deathtruction de la veille, nous prenons la route pour la salle wasquehalienne. Première remarque : pour un dimanche soir, le taux de remplissage de la salle est plutôt impressionnant, parfait pour accueillir Slomosa. Pour faire court et simple, les Norvégiens évoluent dans un style que l’on peut rapprocher à celui de Kyuss et un peu à celui de Queens of the Stone Age : plein de fuzz et aux sonorités particulièrement chaleureuse. Si aucun morceau ne semble se démarquer plus qu’un autre, saluons ici une formation authentique et dynamique (et parfois timide, c’est du moins l’impression que dégage son chanteur, Benjamin Berdous) qui a profité de ce tour-support pour présenter un de ses nouveaux morceaux tiré d’un deuxième album à sortir prochainement via Stickman Records. Une belle impression et une belle confirmation pour notre part.

Passons donc à Elder et la salle est archi-blindée (on n’est pas loin du sold-out !). Après tout, le succès que rencontre le groupe aujourd’hui est mérité : les concerts que les Américains ont donnés un peu partout en Europe (notamment au Hellfest et aux différentes éditions du Desert Fest) ont été salués par les fans et la critique… En ce qui nous concerne, nous nous réjouissons de revoir les Américains saluer le public lillois sept ans après son dernier passage dans la région (la dernière fois, c’était au El Diablo à Lille. C’est dire si la formation a évolué depuis…). Quant à la prestation livrée ce soir à The Black Lab, elle est tout simplement généreuse : les sept (et longs) morceaux choisis pour la tournée « Catastasi », « Lore », « Embers », « Merged in Dreams – Ne Plus Ultra », « Blind », « Gemini » et l’incontournable « Sanctuary » sont interprétés naturellement, sans discontinuer. Et ce que nous apprécions particulièrement, c’est l’importance donnée à l’interprétation des parties techniques : feeling & rigueur sont au rendez-vous, de quoi satisfaire les guitares en herbe (sans doute présents en nombre dans la salle), mais aussi les amateurs du Rock des 70’s, le vrai rock, sans artifice. Car c’est un peu ça aussi Elder, des mecs passionnés par les 70’s qui n’ont pas oublié de mettre à jour les ingrédients et la recette de cette époque faste du Rock’n’Roll. On a adoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *