top of page

COMA

COMA, groupe de Rock / Metal Fusion d’Arras, a sorti, fin novembre, son second EP. Pour la rubrique #TouchePasÀMonUnderground, nous avons sauté sur l’occasion pour parler avec eux de ce nouvel opus et de leur actualité.

Propos recueillis par Chris Kilmister

COMA, c'est Yves à la batterie, Max à la basse et au backing vocal, et Djo à la gratte et au lead. Yves et Max, c'est une amitié de longue date ; Yves et Djo, c'est une amitié musicale. Yves et Max souhaitaient former un groupe et, à Arras, il y avait un lieu de rendez-vous pour les musiciens qui s'appelait La Forge dans une ambiance très Rock/Metal authentique, c'est là que nous nous sommes retrouvés tous ensemble.


Le groupe s’est formé en novembre 2019. Trois mois plus tard, on s’est retrouvé enfermé chacun chez soi, privé des libertés les plus simples. La musique pour nous est devenue difficile à pratiquer en live. Sous une formule en anglais, à l'époque, nous avons fait avec les moyens du bord pour pouvoir jouer : grenier d’amis, cave parentale (à l’ancienne) pour finir dans un appartement transformé en salle de répète (merci les voisins). À ce moment-là, on a compris qu'on avait des trucs à dire et qu'on voulait les dire en français. Le monde qui nous entourait était comme endormi, en attente d'un retour à la normale, à la vie : COMA, ça vient de là clairement.


On a tous les trois des influences différentes, un grand nombre de styles nous font vibrer, c'est ce qui fait qu'on aime jouer ensemble. Globalement, on est tous les trois de l'année 1991, tu vois bien avec quoi on a grandi. Ces années-là nous influencent énormément d'un point de vue musical et cinématographique.


En termes de compo, on vient souvent avec de la matière en répète, des riffs, des lignes de basse, des patterns rythmiques, des idées de mélodies et on construit autour, on jam, on structure assez naturellement les choses. Pour les textes, c'est Djo qui s’y colle.


On peut suivre une certaine suite logique : le premier EP éponyme est une prise de conscience, un réveil sur les choses qui nous entourent. Ce nouvel opus, Autocentrés, sonne un peu comme un constat d'urgence, sur des thèmes qui nous touchent énormément comme la violence, les conflits à travers le monde qui sont encore quotidiens, la santé mentale, les nouvelles technologies ainsi que la place des sentiments humains dans ce nouveau monde. Alors effectivement, Autocentrés, musicalement, est plus sombre et lourd que le premier. C'est un changement de direction qui, au final, est pour nous une évidence et une évolution assez logique, et le troisième sera encore différent (Petite info surprise, on bosse déjà dessus). La scène a aussi forgé notre son et l'énergie qui s'en dégageait nous a poussés à faire plus de compo, comme on peut trouver sur Autocentrés.


Nous avons de nouveau travaillé avec Rom Tom Cat, car Rom c'est un putain d’ingé son trop cool avec qui c'est toujours un plaisir de travailler ! Comme pour le premier, on s’est retrouvé chez Philippe au Sofa Studio à Fressies, car nous avions vécu une super expérience là-bas. Il a senti dans les compos que nous attendions quelque chose de différent sur le deuxième (son, effet, mix), tout en gardant l’essence du premier ! Mission accomplie ! Rom n’est pas juste un super techos, c'est aussi quelqu'un qui met son talent au service de la scène locale !


Notre actu est donc la sortie de notre deuxième EP Autocentrés, fin novembre 2025. Il est dispo sur toutes les plateformes ainsi qu'en digipack ! On tourne un clip fin janvier 2026, des dates sont à confirmer, notamment en dehors des Hauts-de-France, ainsi qu'un super festival cet été, le Angry Burger Fest, avec des putains de noms (Black Bomb A, Lofofora, Locomuerte, ...), on a hâte de vous dévoiler tout ça ! Nous jouerons également, au mois de mars, au Couvent à Roubaix avec nos potes de Late Blossom.


On ne le dit jamais assez, mais soutiens ta putain de scène locale ! Va dans les concerts près de chez toi ! Profite de tout ce que tu peux car «  Ils s'apercevront à la fin, peut-être trop tard, que tout ce qu'ils ont aimé, n'était rien, qu'une ÉCHAPPATOIRE ! ».


Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/COMA.band91



Posts récents

Voir tout
Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page