BETIZFEST 2025 - C'est ce week-end !
- Fred Vdp
- 2 juin
- 3 min de lecture
En juin, les arbres fleurissent, les fruits de saison embellissent les marchés estivaux, les étudiants stressent à l’aube de passer leurs examens et les terrasses reprennent du service. Mais pour les Metalheads, le mois de juin c’est surtout le grand retour des festivals, des fêtes entre potes au son des riffs bien lourds et des moshpits dégoulinant de sueur et de bière. Et pour bien démarrer cette saison, rien de mieux que de headbanguer au BetiZFest, rendez-vous incontournable depuis 2003, qui se déroulera les 5, 6 et 7 juin au Palais des Grottes de Cambrai et face à la Gare. On t’explique tout pour ne rien manquer !
Par Fred VDP
C’est au Palais des Grottes de Cambrai, lieu mythique de la région, que se déroulera à nouveau le BetizFest, dans lequel Punk, Hardcore, Stoner et bien d’autres styles de Metal font un merveilleux mélange et ravissent les amateurs du genre. Étalé sur trois jours, le festival débutera en plein air, face à la gare de Cambrai, dès jeudi. Les organisateurs, en guise de préambule, ont en effet prévu un concert outdoor gratuit, histoire de convaincre les retardataires à venir passer du bon temps au Palais des Grottes les jours suivants. Et quel préambule ! Pas moins de 4 groupes de Punk en découdront sur la scène, installée face à la gare de Cambrai : M26.7, Brigitte Bop, Les Guzzlers et enfin les Orléanais de Burning Heads. De quoi bien se chauffer les oreilles et les jambes.
De tradition, le vendredi est une journée dédiée au Hardcore et ses dérivés. Cette année ce sont les rennais de Tagada Jones qui assureront la tête d’affiche d’un vendredi composé en grande partie, comme le samedi d’ailleurs, de formations hexagonales. On est prêt à parier que les hymnes et les refrains de la formation bretonne résonneront dans toute la ville, tout comme les ritournelles énergiques de Opium du Peuple, un peu plus tôt dans la journée. Il est même fort à parier que l’on ait droit à un détonnant “PunkRock” ou “Evil Rock Collection” de derrière les fagots ! Notons également la présence de Calcine, des hollandais de No Turning Back, de Krav Boca et de Lion’s Law pour un vendredi qui t’obligera à mettre tes baskets et ton short.
Puis viendra le samedi et sa journée beaucoup plus Metal avec, en tête d’affiche, la formation cultissime Alcest et son non moins emblématique chanteur/guitariste, Neige. Les occitans sont de retour dans la région pour déverser leur Post-Black Metal aux couleurs mélancoliques et poétiques, et par là-même défendre leur dernier album en date, Les Chants de l’Aurore. Mais les festivités démarreront dès 15h, et le public pourra entendre des prestations aussi variées que le Brutal Death Metal de Benighted et Embrace Your Punishment, le Hardcore des régionaux de Insurgent et celui de Sorcerer, ainsi que le Doom de Witchorious. Sans oublier la présence des suisses de Monkey3, dont le dernier album, Welcome to the Machine, a été l’une des belles surprises de l’année 2024.
Alors surtout ne fais pas de bêtises…et n’aie plus aucune hésitation, les 5, 6 et 7 juin, c’est-à-dire le week-end prochain, viens faire un tour du côté du Palais des Grottes de Cambrai et passe trois jours fabuleux avec les bénévoles, les festivaliers, les partenaires et les artistes du BetiZFest. Tout le monde t’attend !
LE RUNNING-ORDER :

INFOS BILLETTERIE : https://betizfest.seetickets.com
