COLD PHASE
- Chris Kilmister
- il y a 7 jours
- 3 min de lecture
Les lillois de Cold Phase, groupe de d'Alternative Hardcore, ont sorti, dernièrement, leur premier EP. Nous leur avons donc laissé la parole, dans ce nouveau numéro de #TouchePasÀMonUnderground, pour qu'ils nous parlent de leurs actualités.
Propos recueillis par Chris Kilmister.
Cold Phase voit le jour courant 2023 avec d'anciens membres de The Lumberjack Feedback, Bare Teeth et Forget Your Fears. J’ai rejoint le projet quelque peu après la fin de Barque. Pas mal de compos étaient déjà en cours et on décide d’accélérer le process afin de pouvoir attaquer les concerts le plus rapidement possible, ce qui apparaît vite comme une vraie motivation au sein du groupe. On s’appelle alors Instant. Souhaitant préciser ce nom, on hésite entre Instant Phase et Instant Cold, évoquant tous deux un sentiment immédiat, une urgence dans le ressenti. Le mix des deux Cold Phase nous semble alors évident.
L’identité se précise au fil des compos, un Hardcore éclectique où l’on tente de rester un minimum cohérent sans se fermer de portes. On reste proche d’une base Hardcore 2000’s genre Verse / Have Heart, n’hésitant pas à mêler à une veine plus actuelle comme Incendiary voire même Turnstile. Au final on veut surtout se faire plaisir sans rester collés à une esthétique trop figée.
Concernant l’EP, nous avons décidé d’enregistrer au plus vite, afin d’avoir un support à défendre « live », ce qui reste notre priorité. On accélère le mouvement, les compos avancent, on écrit alors les textes à deux. Le ton est réaliste, mais se garde d’être fataliste, voire (trop) négatif (cf. « Negative Creeps »). Il est de plus en plus difficile de se montrer positif dans le contexte actuel, mais il nous semblait important de s’attaquer aux problèmes, sans diviser encore plus et de proposer quelque chose de fédérateur.
Le rec s’est déroulé sereinement, alors que nous n’avons plus de batteur officiel. Notre ami Hugo (Dear Liars / Etna) nous a alors dépannés et a enregistré les pistes au Boss Hog avec Olive T’Servancx. Celui-ci a piloté l’intégralité de l’enregistrement et au final, presque naturellement, il a rejoint l’aventure Cold Phase comme nouveau batteur. Tout s’est passé parfaitement bien et nous avons confié le mix/mastering à Role Wiegner (Die Tonmeisterei).
Après la sortie de 2 titres, « Negative Creeps » et « Weak Hand », durant le printemps 2025, l’EP se voit disponible sur les plateformes et en format CD via Convix Rec en septembre 2025. L’idée d’une sortie vinyle demeure, mais nous avons pour l’instant d’autres priorités. En effet, durant l’été 2025, nous avons pris la décision de poursuivre le groupe à 4. L'EP ayant été composé à 5 (2 guitares), nous étions conscients du travail à fournir, mais il nous apparaissait comme évident de clore le chapitre à 5 lors de notre release party (au High Voltage Bar avec November et Miles to Go). S’ensuit une phase d’adaptations et d’ajustements afin de proposer notre set avec cette nouvelle configuration. C’est chose faite le 7 novembre à l’ODB (Lille) avec nos amis de BFTF, Heat Cruise et Détresse lors de ce qui fut notre première date à 4.
Pour ce qui est de l’avenir, nous travaillons ardemment sur cette nouvelle configuration, ce qui change notre processus de composition, mais s’avère être un challenge des plus intéressants. Une prochaine date est prévue pour le 10 Décembre à la Brat Cave en compagnie de Drops et Going Off ainsi que quelques projets de dates communes pour 2026 notamment avec nos amis de Détresse (Punk / Hardcore du Havre). Nous composons également de nouveaux titres dans l’optique d’un beau projet collaboratif regroupant des membres actifs de la scène Hardcore régionale.
Merci pour l’intérêt porté à Cold Phase. La région a toujours été porteuse de projets dont la portée n’aurait pu être telle sans les collectifs, orgas et autres webzines/fanzines.
Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/coldphasemusic
