COMPTOIR LITTÉRAIRE - Children of the Sabbath
- Axl Meu
- il y a 11 minutes
- 3 min de lecture
Créé à l’automne 2021, Children Of The Sabbath est avant tout un podcast à l’initiative de Mathieu Yassef, alias The Doom Dad (du nom de sa chaîne YouTube), et Gabriel Redon, musicien et spécialiste, entre autres, de Black Sabbath. Très vite rejoints par Guillaume Fleury (rédacteur chez Rock Hard, guitariste d’Abduction et animateur du podcast Metallica re- revisited), les trois compères viennent de sortir, chez Les Éditions Des Flammes Noires, un livre fascinant retraçant 66 chansons du Sab’ et portant le nom du podcast.
Par Fred VDP
Un travail de fourmi.
Il est toujours difficile d’établir un classement de chansons, surtout lorsqu’il s’agit de piocher dans le répertoire d’un mastodonte comme Black Sabbath. C’est donc avec beaucoup de subjectivité et d’humilité que les auteurs ont établi une liste, allant de la 66e à la 1re place, de titres issus de l’ensemble des albums studio, EP et raretés des Brummies. D’ailleurs, le sous-titre « Ne faites confiance qu’à vous-même et à ces 66 morceaux de Black Sabbath » résume bien l’esprit du livre : une recherche sérieuse par trois passionnés, mais avec toujours une pointe d’humour et d’amour pour le quatuor de Birmingham. Même les albums décriés et qui divisent, comme Forbidden ou Born Again, ont leur entrée dans ce classement. Il faut dire qu’avec le nombre conséquent de chanteurs utilisés par la bande à Tony Iommi, il est logique que les auteurs se soient imposé comme consigne de n’en oublier aucun. Chaque chanson est expliquée dans les moindres détails, en l’extrayant de son album d’origine, avec indication du line-up, du créateur des textes et du nom des producteurs. Les 66 chansons ont ainsi été décortiquées et entrent pleinement dans une playlist idéale de tout amateur du Sab’.
Une œuvre d’art.
Proposé sous trois versions différentes, Children Of The Sabbath est aussi un objet de collection illustré par des noms bien connus du milieu de la musique : Ëmgalaï, H-P Mathieu, Will Argunas, Arrache-Toi Un Œil, Sébastien Grenier et Thimothée Montaigne. Pour les collectionneurs, un visuel de Timothée Montaigne sérigraphié par Ëmgalaï est inclus dans le livre, ainsi qu’un marque-page représentant le manche de la guitare de Tony Iommi.
Une mine d’anecdotes.
L’autre grand intérêt de ces présentations, ce sont les nombreuses anecdotes, parfois croustillantes, qui alimentent la création des chansons. Sans toutefois divulgâcher le livre, on y découvre ainsi comment Metallica s’est certainement inspiré du riff final de « Fairies Wear Boots » pour créer le solo de guitare introductif de... « For Whom The Bell Tolls » (rien que ça !) ; comment, dans plusieurs titres de Master Of Reality, « chaque tempo, chaque riff était inspiré par la marijuana » ; ou encore l’importance que certaines chansons ont eue, bien malgré elles, dans la carrière de Black Sabbath — on pense notamment à « Paranoid », qui a failli ne jamais exister ! Il suffit aussi de parcourir quelques pages afin de comprendre l’influence que les Brummies ont eue sur leurs descendants : Metallica, on l’a dit, mais aussi les groupes de Doom Metal qui leur doivent quasiment tout. Comme l’expliquent les auteurs à la fin du livre, il a été difficile, voire déchirant, de se séparer de certains morceaux. On peut donc découvrir, en guise de bonus, six autres titres, comme le fabuleux « Changes », qui sont des incontournables pour l’un ou l’autre des auteurs, mais qui n’ont pas été retenus.
Un conseil.
Le livre idéal, aussi bien pour les fans que pour les novices qui souhaiteraient en apprendre
davantage sur le groupe. À feuilleter en écoutant chaque titre afin de (re)découvrir l’œuvre de Black Sabbath.



