top of page

DANS TON ART - Motörhead & Snaggletooth

  • Photo du rédacteur: Axl Meu
    Axl Meu
  • il y a 7 heures
  • 3 min de lecture

DANS TON ART ! Le premier de chaque mois, notre rédacteur Flavien Minne vous raconte la petite histoire des artworks qui ont fait les grands albums, voire les grands groupes ! Pour ce premier article, il revient sur la légende MOTÖRHEAD et son fameux SNAGGLETOOTH.

Par Flavien Minne

En 1975, un certain Lemmy Kilmister quitte le groupe de Rock britannique Hawkwind, fondé en 1969. Il crée alors son propre band : Motörhead, du nom de l’un des morceaux qu’il avait écrit pour son précédent combo et dans lequel il évoluait déjà en tant que bassiste. Avec un Umlaut sur le deuxième "o" (Lemmy est un passionné de la Seconde Guerre mondiale), Motörhead, dont le nom évoque, en argot, un consommateur d’amphétamines, a un seul objectif : devenir le groupe de Rock ’n’ Roll le plus dégueulasse du monde ! Et cela se confirmera avec la rencontre de Joe Petagno.


Né le 1ᵉʳ janvier 1948 à Portland, Joe Petagno est un artiste principalement connu pour ses pochettes d’albums. En étant graphiste freelance pour l’agence Hipgnosis, il a, entre autres, travaillé avec Pink Floyd, Led Zeppelin, Sodom et Nazareth.


Pour la naissance d’une légende issue d’un bassiste matraquant sa 4-cordes comme une guitare, il fallait un symbole fort. Joe propose alors à Lemmy un dessin de ce qui va devenir le Snaggletooth (dent de travers). Avant de le créer, l’artiste a longuement étudié les crânes de gorilles, de chiens et de sangliers dans une bibliothèque de la banlieue londonienne. Il y ajoutera des pics sur le haut de la tête, une chaîne, un pendentif en crâne et une croix de fer.


ree

Pour l’anecdote, la croix de fer, décoration militaire allemande, n’est pas un signe de reconnaissance néo-nazi. Ces médailles étaient dérobées aux soldats prisonniers. Les G.I.'s, revenus sur leurs terres et abandonnés par l’administration américaine, passaient de l’ordre à la rébellion. En montant des clubs de bikers, ils décoraient leurs montures d’acier de ces prises de guerre. Un geste qui disait : « N’oubliez pas ce que j’ai fait pour que ce monde reste libre. » Ian “Lemmy” Fraser adorait les choppers, l’odeur du cambouis et de la gomme brûlée.


Mais revenons à notre sanglier… Joe déclarera plus tard : « Quand les musiciens l’ont vu, ils ont flippé, croyez-moi ! Il était impossible d’avoir une chambre d’hôtel si on portait un t-shirt pareil à l’époque. On était forcément source d’ennuis. »


Snaggletooth a.k.a. Warpig est définitivement adopté par Lemmy et sa bande. Il décorera le premier single de 1977, « England », tout comme le premier album éponyme du groupe. Plus tard, cette mascotte, sous les pinceaux de différents artistes, se présentera notamment :

• éclatée sur Overkill en 1979

• peinte sur la carlingue d’un bombardier pour Bomber (1979),

• en bague sur la pochette de Iron Fist en 1982

• en tornade de psychomachie pour Another Perfect Day (1983),

• ou encore en locomotive sur Orgasmatron (1986),

• pour finir en médaille sur le dernier album Bad Magic de 2015.

Le monstre accompagnera donc Motörhead pendant ses 40 ans de carrière. Au final, Snaggletooth n’est pas qu’une simple mascotte, il est réellement un membre du groupe. Une chanson portera d’ailleurs son nom sur la compilation No Remorse en 1984.


Et vous, quelle représentation préférez-vous ?

Allez, on ressort ses albums de Motörhead en réécoutant Ace Of Spades, par exemple. C’est l’un des rares opus du groupe où Snaggletooth n’apparaît pas dans l’artwork !


"Snaggletooth" :


"Ace Of Spades" :


Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page