NO SLEEP TILL DAWN
- Chris Kilmister

- il y a 10 heures
- 4 min de lecture
Deux ans après Invadeers, les No Sleep Till Dawn viennent de sortir leur nouvel album intitulé Undercover. Le groupe nous propose un Stoner Metal avec quelques atmosphères Grunge, Punk, des riffs lourds et un chant agressif (lorgnant vers le Hardcore). Avec Heretik, et pour le nouveau numéro de #TouchePasÀMonUnderground, nous avons voulu en apprendre un peu plus sur le groupe et son actualité.
Propos recueillis par Chris Kilmister
No Sleep Till Dawn, c’est un trio composé de Ceth (basse/voix), Fab (guitare/backvoice), et Nico (batterie). Fab et Ceth se sont rencontrés en 2017 au bord d’un terrain de basket et ont décidé de monter un groupe, avec un bassiste que Fab connaissait. Ceth a pris la gratte et le chant et Fab la batterie. Le line-up a évolué au fil des années pour arriver en 2022 avec Nico à la batterie (une connaissance de Ceth), Fab à la gratte et Ceth à la basse. En ce qui concerne le nom du groupe, c’est un mix entre la chanson « No Sleep Till Brooklin » des Beastie Boys, certes pas Stoner, mais un groupe qui déboîte et nous parle et le film « From Dusk Till Dawn » (une nuit en enfer), un film magique. Nos répètes se finissaient aussi super tard, souvent arrosées du rhum le Kraken… donc on avait le nom et le logo ;-)
On a des influences musicales assez différentes, Ceth Punk et Grunge, Fab très Stoner et Nico Metal, globalement on est des produits des 90’s. Aujourd’hui, notre musique c’est un Stoner Metal assez lourd. En influs, on y retrouve Red Fang, Kyuss, Deftones, Melvins, Pantera…
Généralement, Fab ou Ceth arrivent avec un riff ou une idée de morceau. On écoute ça ensemble, on teste et on tente au fur et à mesure des choses pour lui donner une vraie identité. On a la chance de pouvoir répéter souvent et d’avoir notre propre studio de répète donc ça aide. Les textes sont écrits par Ceth. Globalement, les thèmes abordés sont assez classiques, l’amour, la vie, la mort, la famille, l’image de soi et des autres, .... mais abordés sous un angle soit métaphorique soit second degré.
On a tout enregistré nous même, dans nos locaux et avec notre propre matériel. Fab s’est occupé ensuite du mixage et on a fait les arrangements ensemble. On a confié le mastering à Hadrien de chez Kaigai Studio, qui bosse aussi avec le groupe Sorcières qu’on connaît bien. Le courant est bien passé et il a tout de suite compris où on voulait aller. Notre précédent album, Invaders, était le fruit de plusieurs années de compos et de line-up différents, on l’a fait tourner sur scène, mais on s’est tout de suite mis à composer à 3. Undercover, c’est vraiment le produit de nous trois, de ce line-up définitif. On a un peu ralenti les concerts fin 2025 pour finir l’album et préparer sa sortie. Et maintenant, retour sur les routes !
Je dirais bien qu’Undercover est l’album de la maturité, parce que ça fait cool de dire ça, mais au fond on ne sera jamais mature. Cet album, c’est surtout l’essence de ce qu’on est, l’album de trois potes qui font une musique lourde et énergique, un Stoner dense et puissant. Undercover, ce n’est pas une bataille d’égo, l’objectif c’est la musique, donner envie de remuer les têtes et sauter en l’air. Cet album, c’est surtout le reflet du parcours initiatique qu’on emprunte tous dans la vie, avec ses erreurs et les leçons qu’on en tire. Donc s’il y avait un message, c’est qu’il n’y pas de mauvaise route, c’est juste un chemin qui nous fait avancer.
On était vraiment contents de ce qu’on avait réussi à produire sur cet album, du coup on s’est dit que c’était le bon moment pour se faire accompagner. On a donc envoyé une démo à M&O, repéré sur les réseaux sociaux. Ça les a intéressé, on a trouvé un terrain d’entente et on a signé. Mais le vrai taff c’était après, il a fallu qu’on se structure un peu plus, qu’on réfléchisse à toute la com en amont,... Faire de la musique, c’était la partie simple, on savait faire... c’est le reste qui a été un vrai défi ! On reprend les concerts ! On a fait une belle release party en avril à l’Amul Solo, c’était une putain de soirée. On a eu des très bons retours presse sur cet album avec une petite dizaine de chroniques très positives, on aimerait bien profiter de ça pour démarcher des salles plus grandes et des festivals. On a aussi sorti un nouveau clip « Not My Son » et on prévoit aussi les prochaines sorties vidéos. A ce jour, on a deux dates confirmées : le 20 juin, la fête de la musique aux Copains d’abord à Aire sur la Lys, cinq groupes programmés, dans un bon bar à bière et le 18 septembre à Dunkerque au Canotier. On attend aussi pas mal de retours sur d’autres dates et on va se caler une virée dans l’ouest début octobre. Ayez juste la curiosité de vous déplacer en concert, parce que découvrir des groupes en streaming, c’est cool, mais c’est sur scène que tout ça prend vie, c’est pour ça qu’on joue avant tout, la scène.
Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/NSTDofficial



