top of page

#TPAMU - B. Wiley

Régulièrement, une formation des Hauts-de-France viendra se présenter et parler de son actualité. C’est le principe de notre rubrique Touche Pas à Mon Underground. Désormais, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas les soutenir et ne pas les voir en concert ! Cette fois-ci, nous avons laissé la parole à B. Wiley.

Une rubrique proposée par Chris Kilmister.    

 

B. Wiley est composé d’Alexis à la batterie, Virgil à la basse, Christophe et Stéphane, aux guitares, et Nicolas au chant. Le groupe est né des cendres de Lopsided, groupe de Metal Alternatif actif de 2003 à 2013, qui compte à son actif deux EP’s, un album sorti chez Klonosphere, et une soixantaine de dates, dont quelques premières parties de gros groupes de Metal Français (Headcharger, Klone, Hacride,…). 2014 marque la fin de cette aventure... Toutefois Nicolas, Christophe et Stéphane décident de continuer à jouer ensemble et montent un nouveau projet, en ayant en tête de proposer une musique plus Rock et plus direct que celle de Lopsided. Les influences sont à chercher du côté d’Incubus, Foo Fighters, Thrice, Karnivool ou encore Finch, qui allient grosse énergie avec recherche constante de belles mélodies et d’ambiances travaillées.



Le nom B. Wiley est rapidement trouvé par Nicolas et fait référence à un personnage interprété par Bill Murray dans un film des années 90, Quoi de neuf Bob ?. Ce personnage est un peu agoraphobe et atypique et nous avons trouvé qu’il collait bien avec notre musique, au-delà de la sonorité du nom. Christophe et Stéphane sont à l’origine des compositions et proposent régulièrement des démos bien avancées de morceaux que nous retravaillons ensuite ensemble, et sur lesquelles chacun apportent sa touche. Pour les paroles, c’est Nicolas qui s’en charge. Ses textes sont très personnels et imagés et s’inspirent de son vécu et de ses expériences de vie personnelle, dans un style très métaphorique, qui peut permettre à l’auditeur de s’identifier, même sans connaître l’idée de départ du texte.


  

En 2023, nous avons mis en ligne trois titres auto-produits, accompagnés de vidéos, auto-produites également, qui permettent de se plonger dans l’univers du groupe. De nouvelles compositions arriveront prochainement et devraient, cette fois, être accompagnées d’un clip ou d’une live-session, ce qui donnera l’occasion de nous voir interpréter les morceaux et de retranscrire notre énergie en live.

 Les concerts sont justement notre priorité pour l’année 2024.


Nous avons repris plus régulièrement les chemins de la scène depuis fin 2023 avec quelques dates sur Lille et Valenciennes. Prochainement, nous serons en concert à Lille (Le Musical, le 6 avril), à Cambrai (Le Garage Café le 27 avril), à Haulchin (Festival Haullfest le 8 mai), à Valenciennes (Le Reload Gaming Bar le 11 mai) et à Laon (L’Entrepot le 21 septembre). D’autres dates sont prévues - ou en cours de finalisation - et seront annoncés prochainement sur nos réseaux sociaux. Ce sera l’occasion, pour nous, de faire découvrir notre musique en direct. Nous l’avons justement pensé dans cette optique en mettant l’accent sur le côté efficace et direct des compos. Ces soirées nous permettent, également, de croiser ou recroiser les gens qui nous suivent et contribue à faire vivre la scène locale qui est riche et variée, elle mérite vraiment d’être défendu. 

J’en profite pour remercier tous ceux qui, comme vous, s’investissent et prennent sur leur temps pour donner, aux groupes comme le nôtre, l’opportunité de jouer et de se faire connaître. Cela va des cafés-concerts, aux organisateurs de festival, en passant par les webzines et autres passionnés. Merci à tous.


 !



629 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page