WARENNE
- Chris Kilmister

- il y a 2 minutes
- 3 min de lecture
Pour ce nouveau numéro de #TouchePasÀMonUnderground, c’est à Warenne, groupe Heavy Metal, que nous avons laissé le soin de se présenter et de parler de leur actualité.
Propos recueillis par Chris Kilmister
Warenne est composé de 5 membres : Christophe R. dit « Roucas » au chant ; Jérôme D. dit « Dord’s » aux guitares, Jonathan D. dit « John » également guitariste, Christophe C. dit « Ch’Car » à la basse et David H. à la batterie.
Le groupe fut créé en 1991 par Roucas et, au fur et à mesure des années, les différents membres se sont croisés dans leurs formations respectives lors de concerts, festivals ou même dans des formations communes… pour au final se retrouver tous ensemble en 2019 (2022 pour David) autour d’une direction artistique commune et affirmée : proposer un Heavy Metal puissant, mélodique et chanté en français, profondément ancré dans l’underground. Lors de sa création, une partie du groupe habitait à Watten et l'autre partie (dont Roucas) habitait à La Garenne… L'association des 2 a créé Warenne, un nom de groupe totalement inexistant jusque-là.
Nos influences musicales sont variées, du Hard Rock au Black Metal en passant par le Thrash, avec des groupes comme Judas Priest, Black Sabbath, Iron Maiden, Nevermore, Annihilator, Megadeth, Gojira, Satyricon, Behemoth… et tant d’autres ; les membres de Warenne écoutent des choses diverses, mais se retrouvent sur beaucoup de fondamentaux.
Le processus de composition de L'Arbre des Ombres a débuté il y a deux ans, l’idée du titre de l’album vient d’une découverte dans un parc d’un arbre majestueux. Sur les 8 titres proposés, deux ont été composés lors de la phase d’enregistrement (« L’Arbre des Ombres » et « Le Concile de Pierre ») ; les autres titres sont plus anciens, mais réarrangés pendant la phase d’enregistrement.
Les textes sont écrits par Roucas, le chanteur, qui les soumet à l'ensemble du groupe, et la base de la musique se construit à partir des histoires racontées par les textes. Ceux-ci parlent d'héroïque fantasy, d'aventures dramatiques, mais aussi de la vie en général actuelle ou par anticipation. Ils sont inspirés parfois de films, de romans (auteur français Barjavel) ou tout simplement des accidents de la vie. À partir des textes, les idées de plans et de riffs sont trouvées par les guitaristes (Jérôme et John). Les arrangements et la structure finale des morceaux s'élaborent et se finalisent à cinq lors des répétitions hebdomadaires.
L'enregistrement de l'album s'est déroulé dans notre local de répétition avec John (guitariste) aux manettes, mais également au mixage et mastering numérique. Pour le mastering vinyle, nous l'avons confié à une connaissance (Romain) plus spécialisée en la matière. L'aspect visuel de la pochette, la création et la gestion du site (www.warenne.fr) furent réalisés par David, notre batteur. L’Arbre des Ombres est un album mélangeant de multiples influences, il en ressort un Heavy épique et lourd, avec chant en français, permettant à l’auditeur de s’immerger pleinement dans les histoires de chaque chanson comme dans un court-métrage de quelques minutes.
L'actualité du groupe est axée principalement sur la sortie de l'album et son interprétation en live, une lyrics-vidéo vient de voir le jour pour aider à la présentation du groupe et de son univers (réalisée par David). Ensuite, l'écriture de nouveaux titres est également enclenchée avec de nombreuses idées… un nouveau titre (« L'Armée des Maudits ») est quasi finalisé et 5 autres nouveaux textes terminés avec quelques idées de plans et de riffs associés. Nous avons, pour le moment, 3 concerts de prévus (fin mars, mi-avril et mi-mai) dans les scènes locales audomaroises (Esquerdes, Mametz et Lumbres) ; et nous sommes ouverts à toutes propositions.
Nous sommes ravis de l'accueil incroyable réservé à notre premier album. Merci à toutes celles et ceux qui ont permis sa réalisation via notre campagne de financement participatif, à ceux qui l'écoutent, le partagent et le soutiennent. Votre énergie nous touche énormément. Nous espérons qu'il continuera à être apprécié autant que nous avons pris plaisir à le créer. Merci pour le soutien.
Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/Warenne.john



