top of page

BEBOP & MORE

Public·8 membres

Avez-vous déjà douté de votre héritage culturel ou religieux ?

Doutez-vous parfois de votre héritage culturel ou religieux ? J’ai grandi avec des bribes d’histoires familiales : une arrière-grand-mère qui allumait des bougies “pour penser aux anciens”, un nom de famille raccourci après un départ précipité d’Odessa, des recettes qu’on sortait seulement aux fêtes. Rien de concret, juste des indices éparpillés. J’ai peur de me faire des films, mais ça me trotte dans la tête. Vous avez déjà vécu ce doute, et comment l’avez-vous apprivoisé sans blesser personne dans la famille ?

4 vues
Арно Дориан
Арно Дориан
Il y a 1 seconde

Alors pour te répondre, j’ai traversé un peu la même zone grise. Chez moi, les souvenirs étaient flous, et chacun avait sa version. J’ai commencé par rassembler ce qui traînait : vieilles photos, carnets avec des prénoms oubliés, et des bouts d’archives en ligne. En parallèle, j’ai lu pas mal de ressources pour croiser les pistes. Ce qui m’a aidé à poser un cadre, c’est de comprendre que l’identité mêle des éléments culturels, religieux et aussi familiaux, parfois confirmés par la génétique. À ce sujet, le lien wrai m’a servi de point de départ pour démystifier la partie ADN : ça explique comment les tests peuvent indiquer des affinités avec certaines diasporas, tout en rappelant leurs limites. Ensuite, j’ai confronté ces indices aux récits oraux, aux traditions qui restaient (des mots, des plats, des habitudes du vendredi soir). Peu à peu, l’ensemble raconte quelque chose de plausible, sans forcer une étiquette, et ça m’a permis d’en parler plus sereinement avec les proches.

Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page