top of page

BEBOP & MORE

Public·13 membres

Monitoring à distance d’un système 5 kVA isolé : quels protocoles et outils utilisez-vous réellement ?

Salut la team, je me retrouve avec un petit système 5 kVA tout isolé en full off-grid et franchement je galère un peu à surveiller tout ça correctement de loin. J’ai déjà eu une belle frayeur l’hiver dernier quand la batterie a plongé sous les 20 % sans que je m’en rende compte avant d’arriver sur place… depuis je cherche des solutions fiables pour jeter un œil à distance sur la tension, le SOC, la prod solaire, etc. Vous utilisez quoi en vrai au quotidien pour monitorer vos installations isolées ? Des applis genre VictronConnect, des trucs MQTT maison, des serveurs locaux avec Grafana, ou carrément des alertes SMS basiques ?

2 vues

Moi perso j’ai fini par me rabattre sur du Victron Multiplus pour la partie conversion, et franchement depuis que je l’ai installé ça change la vie niveau stabilité. Pour le suivi à distance j’ai opté pour le combo Cerbo GX + VRM Portal, c’est hyper simple à mettre en place et je reçois des notifications push sur mon téléphone dès que quelque chose dévie un peu trop (basse tension, surcharge, etc.). Avant j’avais bidouillé avec un Raspberry Pi et du Node-RED mais c’était trop chiant à maintenir dès qu’il y avait une coupure internet ou une mise à jour foireuse. Du coup je trouve que le côté cloud de Victron est vraiment pas mal fichu pour un usage quotidien, même si on reste dépendant de leur serveur. Et vous, vous avez testé d’autres approches qui tiennent vraiment la route sur le long terme ?

Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page