BLAZING DEATH
- Chris Kilmister

- 29 sept.
- 3 min de lecture
Cette fois-ci, dans le cadre de notre rubrique #TouchePasÀMonUnderground, la rédaction a laissé la parole à Blazing Death, formation de Death Metal lilloise, auteur plus tôt dans l'année d'un premier opus éponyme à écouter de toute urgence !
Propos recueillis par Chris Kilmister.
Blazing Death est un groupe composé de Wendel et Tony à la guitare, Thierry à la basse, Stef au chant et moi-même (Silvere) à la batterie. Cela fait quelques années que nous avons lancé le projet. En fait, Blazing Death vient de la collaboration de Wendel et moi-même qui étions ensemble sur un précédent groupe qui a splitté. On s'est ensuite lancé dans la recherche de musiciens, par des annonces, et avec les quelques premières compos enregistrées en maquette. Ça a été un gros challenge pour nous et qui a mis notre ténacité à l'épreuve. C'est venu petit à petit, avec des tentatives, des échecs, mais heureusement aussi des bonnes rencontres. Je pense que là, oui, on a un line-up qui tue.
On était en réflexion au début du projet pour un nom, puis pour un logo. On s'était entendu sur l'orientation plutôt Death / Thrash du projet. Évidemment, on imaginait des visuels forts, avec pourquoi pas une effigie qui pourrait représenter le groupe. Je suis venu à proposer ce nom : Blazing Death, la mort flamboyante. La mort, ce personnage ténébreux et morbide qui colle au style Death Metal, et les flammes, le feu, un élément puissant et dévastateur qui peut bien s'intégrer dans l'imagerie d'un groupe de Metal qui tabasse.
Pour les influences, je résumerais à ce que je mets dans Blazing Death : Heavy, Death, Thrash et Black Metal principalement, surtout les groupes des années 80 et 90, les films et les auteurs d'horreur et de fantastique, l'Histoire aussi (celle avec un grand H). On se retrouve sur pas mal de choses avec les autres membres, c'est ce qui fait un bon groupe. En tous cas, on est tous raccord sur une chose : faire une musique puissante.
Notre album contient dix morceaux originaux et plus de 40 minutes de Metal qui cogne. C'est le fruit de bien du travail de notre côté et c'est l'expression brute de ce que nous sommes. C'est varié, c'est percutant et c'est fait avec passion dans la sueur et les flammes. C'est Blazing Death !
La compo musicale, c'est surtout Wendel, Tony et Thierry. Dans diverses proportions suivant les morceaux. Évidemment les premières compos c'est plus Wendel. Les suivantes c'est plus Tony qui est arrivé chez nous avec son chariot de riffs. Thierry, qui est arrivé assez tôt dans le projet, a toujours été un bon conseil pour toutes les compos. Jusqu'ici donc, il y a toujours une ligne directrice poussée par un guitariste, ensuite on travaille ensemble et chacun apporte sa contribution. Pour ma part, c'est évidemment tout l'aspect percutant. Je dirais qu'on compose à l'ancienne et de manière instinctive : on se voit en répét, on présente les idées et on développe…
Nous abordons des thèmes sombres, voire choquants, ce n'est pas vraiment surprenant, de surcroît, lorsque l'objectif est de faire du Death et du Thrash. Donc oui, les paroles partent dans des directions plutôt obscures. Ensuite, comme c'est moi qui ai écrit la majorité des paroles, tu vas retrouver ma manière d'écrire, avec des thèmes violents et pessimistes, voire morbides. Pour moi, le Metal ce n'est pas pour parler de fleurs, mais pour évoquer les côtés les plus sombres de l'humanité : moi je choisis d'évoquer la mort, la guerre, la violence, la folie, le meurtre, la rancœur, etc... Et il ne faut pas imaginer de message ou autre idéologie. Je n'aime pas politiser ma musique d'ailleurs. Ce sont des histoires. Comme celles d'un recueil de nouvelles. Imaginées, mais inspirées de la vérité.
Nous avons enregistré dans notre propre studio. J'ai fait les prises de son de chaque musicien (moi y compris à la batterie), le mixage, le mastering. Ça fait des années que je fais ça, j'ai mes méthodes bien rodées. On aimerait bien sortir un clip aussi. C'est sur la table depuis un moment maintenant, mais il y a du boulot. Notre objectif principal reste de faire du live, donc recherche de dates, oui bien sûr. La compo est une de nos activités principales. Un peu moins maintenant que l'on a fait ce premier album. Cependant, je pense qu'on va y revenir vite pour enrichir le répertoire et en prévision d'un prochain opus. On a constamment des embryons de morceaux à développer. Ça marche par phases. On est en train de prévoir une date sur Lille le 17 octobre. Ça ne se bouscule pas encore, mais ça commence à venir. Vous pouvez, d'ailleurs, retrouver toutes nos infos sur notre site : https://www.blazingdeath.com
Merci de nous octroyer un petit espace pour nous faire connaître. C'est vital. Vive le Metal et vive l'Underground !
Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/blazingdeath



