top of page

UMBRA

Avec un premier EP en poche, Umbra, groupe de Metalcore des Hauts-de-France, en profite, à travers ce nouveau numéro de #TouchePasÀMonUnderground, pour se présenter et parler de son actualité.

Propos recueillis par Chris Kilmister.

Umbra est un groupe de Metalcore composé de cinq membres, Antoine et Fred aux guitares, Guillaume au chant, Théo à la batterie et Vincent (moi-même) à la basse. Umbra vient du latin, cela signifie ombre. Cela vient d’une idée d’Antoine, ça représente bien notre style de musique ainsi que le message présent dans les chansons, ça nous a tout de suite plu.


Guillaume et Antoine sont amis de longue date. Le contact s’est créé via une annonce passée par Antoine. Théo et Fred (père et fils) y ont répondu et le groupe est né. Moi je suis arrivé en dernier sur le projet, j’ai pris contact avec le groupe également par annonce.


Pour l'EP, tout s'est fait très rapidement, le line-up s'est complété vers janvier 2025 avec mon arrivée, en quelques mois on avait 4 morceaux terminés. On a donc pris la décision d'enregistrer tout de suite afin de pouvoir proposer du son rapidement et ainsi commencer au plus tôt le démarchage des concerts et la communication autour du groupe.


Notre manière de fonctionner est simple, Fred travaille une ébauche avec Théo, puis l’idée est proposée en répète. Si c’est validé par tout le monde, on peaufine ensemble le morceau. Les textes, c’est principalement Guillaume qui s’en occupe. Les chansons parlent surtout d’un combat intérieur, des problèmes qu’on peut rencontrer au quotidien. Il s'inspire surtout de ce qu'il voit autour de lui, mais aussi de ses propres expériences : nos démons, la colère, la perte de contrôle… L'idée, c'est justement de ne pas les écouter, mais d'exprimer tout ça à travers une musique puissante, qui sert d'exutoire, de défouloir. La musique peut être un bon exutoire.


Il s’agit d’un 1er EP visant à annoncer la couleur du groupe. En quelques mots, il est percutant, simple et efficace. Il n’y a pas de fioriture. C’est avant tout de la musique venant des tripes. L’idée étant avant tout d’être un support de promotion. Il n’est, pour l’instant, pas prévu de le presser. Nos prochaines productions le seront très certainement. Nous avons enregistré ce premier EP au Wavelight Factory, il s’agit du studio du guitariste de Putrid Offal, Phil Reinhalter. Fred connaît Phil depuis longtemps et nous l’a chaudement recommandé, nous n’avons pas hésité.


En ce qui concerne mes influences musicales, elles sont assez variées dans le Metal, entre la scène Hardcore / Metalcore, l’influence Néo des années 2000 et le Death Metal. Pour Fred, il a une base Death Metal / Thrash / Hardcore qui a évolué au fil des années avec le Néo, puis récemment avec le Metalcore / Deathcore. Guillaume a été bercé par le Nu Metal avec des groupes comme Linkin Park, Slipknot, ect ... Aujourd’hui ses influences ont évolué vers le Metalcore / Hardcore. Théo, lui, a plutôt une forte attirance pour les styles qui cognent bien comme il faut dans le style Thrown, Knocked Loose, mais aussi des groupes comme Sleep Token sur un style plus posé… un Metal plutôt moderne. Quant à Antoine, il a une base plutôt Rock / Funk orienté RHCP / Radiohead et un peu plus tard des influences orientées Metalcore / Hardcore.


Nous tournons fin octobre notre premier clip qui sortira normalement pour la fin de l’année. Nous recherchons activement des dates (avis aux bookers). Nous sommes actuellement dans la composition de nouveaux morceaux en vue de préparer le prochain EP ou album. Nous jouons notre première date le 8 novembre au Garage Café à Cambrai en compagnie de Cryptide et Hank Is Dead, venez nombreux, le concert est gratuit !


Merci à Heretik de soutenir notre projet en mettant un peu de lumière sur le groupe. Merci également à nos proches et familles de nous soutenir dans notre démarche. Restez attentif à notre actu car 2026 va être riche en contenu !




Posts récents

Voir tout
Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page