D.ZINGUE
- Chris Kilmister

- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Pour ce nouveau numéro de #TouchePasÀMonUnderground, c'est le groupe de Punk Rock / Ska dunkerquois, D.zingue, qui en a profité pour se présenter et parler de leur nouvel EP Dans la Joie et la Sueur Vol. 1, sorti en mai dernier.
Propos recueillis par Chris Kilmister.
Hello, nous c’est D.zingue, groupe de Dunkerque avec à la batterie Ludo / Goubi, à la basse Fred / Drefzik, à la gratte Eric / Riouch, et au lead chant Laurent / Laulo.
Après un long passage à vide, Fred s’est mis en quête de monter un nouveau band (annonces sites : recherche zikos). Riouch a répondu présent le premier. Ensemble, ils bossent quelques ossatures, puis rencontrent quelques batteurs, mais sans grand succès, jusqu’au jour où ils font un essai avec Goubi. Une ½ heure de bœuf suffira, le batteur, c’est lui, sans aucun doute ! À trois, ils mettent en commun leurs univers musicaux. Au fil des répètes, le set s’étoffe, ils bossent dans la joie et la sueur. C’est bien plus tard - et après un passage au micro de notre poto Goubi - que Laulo rejoindra le Band. Les 4 gaillards se sont trouvés humainement et musicalement.
Laulo est passionné par l’astrologie, il est capable de définir votre thème astral et vos traits de caractère selon les cycles lunaires. Côté zik : Stupiflip, Banlieue Rouge, les Bérus. Goubi est passionné de films burlesques et de Oï plutôt old school à la Cock Sparer, Toy Dolls, Komintern Sect, Wampas. Fred, lui, est passionné de films et séries SF, d’analyses politiques et de radio. Il faisait partie de l’équipe de Nik la War ! et Winderstand, 2 émissions hebdo dédiées au Hardcore / Punk Rock / Ska & more, sur la bande FM locale dunkerquoise. Il organisait, également, des concerts, notamment à la Péniche Mosaïque (lieu alternatif, il faisait partie de l’équipe du bureau) puis dans certains bars dunkerquois. Ces goûts musicaux vont de Fugazi à The Tocust, de Inner Tetrstrials à Los Crudos. Riouch, passionné de skate, commence à jouer de la gratte au lycée avec ses potes de Roncq. Pour ses groupes, on est du côté de NoFx, Rancid !
D.zingue vient du verbe dézinguer ! On a simplement retiré le premier « e » pour mettre un point à la place. Dézinguer : Critiquer violemment, détruire, anéantir, attaquer, matraquer, torpiller, tirer à boulets rouges. Pour l’EP, nous avons dû sélectionner 5 titres sur 12 de nos compos. Nos textes sont en français, nos titres sont plutôt courts, ça bastonne sur des variations de tempos avec des pointes allant du Punk Rock appuyé au Ska soutenu. Riouch et Fred élaborent les ossatures que l'on met en place, plus précisément avec Goubi aux drums. Les répètes au studio des 4 Écluses se font en 3 parties : nos titres, un temps de bœuf et pause syndicale : bières et papotage. Notre EP s'intitule Dans la Joie et la Sueur, et c'est comme ça que l'EP s'est fait.
Fred a passé du temps à écrire l'ensemble des textes de D.zingue. À l'arrivée de Laulo, on les a remaniés et chacun a contribué aux modifications nécessaires. Nos textes sont plutôt introspectifs, invitation à reconnaître nos failles et faiblesses, à partager nos espoirs de fraternité, de luttes et de résistance. Extrait de « Tempo liberté » : « .. tkt on n’est pas venus te conter fleurette ni te marteler la tête .. pcq nous c’est juste une question de tempo .. du plus HxC au plus reggae.. » . « Strike » : « La sinistrose c’est morose, on voudrait passer à autre chose !!.. Tirer à boules face à toutes ces injustices ..Strike!! ». « Fardeau » : « …..nous avons tous un fardeau chargé d’illusions, de désillusions, d’erreurs et de trahisons, un sac de merdes accumulées devenu trop lourd à supporter nous empêche d’avancer ». « Compliqué » : « Les relations humaines sont compliquées.. on devrait tous pouvoir vivre plus apaisés ».
Une bonne répète, ou un bon concert, se mesure par notre niveau de transpiration/sueur!! La joie de voir un public réactif et heureux de partager un temps avec des sourires et poings levés. Depuis novembre 2024, on était en stand by. Laulo et Fred étaient en longue convalescence. On revient vers octobre - novembre 2025. Début 2026, on retourne au studio 18 jours pour le vol.2. On démarche tant bien que mal en espérant que notre démo interpelle des programmateurs, organisateurs, gérants de bar-concert, assos ou collectifs. On est prêt à prendre la route !!
Merci à toi pour ton investissement. Grand merci de nous avoir contactés pour cette interview, ça fait bien plaise. Merci pour ta contribution à mettre en valeur les nombreux bands du coin.
Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/dzinguepunk



