Mal Aux Yeux
- Chris Kilmister
- 19 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juin
Régulièrement, une formation des Hauts-de-France viendra se présenter et parler de son actualité. C’est le principe de notre rubrique "Touche Pas à Mon Underground". Désormais, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas les soutenir et ne pas les voir en concert ! Cette fois-ci, nous avons laissé la parole à Mal Aux Yeux.
Une rubrique proposée par Chris Kilmister.
Bonjour ! Nous, c’est Mal Aux Yeux, on vient à la base de la région de Béthune/Lillers. On est 4, avec Youri au chant, Victor à la batterie, Éric à la basse et Alexandre à la guitare. Alex et Victor se sont rencontrés au lycée en seconde, ils ont fait un premier groupe, qui s'est arrêté en 2018, puis ils ont commencé Mal Aux Yeux juste après, avec Charles au chant, puis Greg à la basse à partir de début 2020. Youri est arrivé en 2022, et Éric l’été dernier en 2024. Il connaissait Youri à travers leur groupe Billsnatch. Au début du groupe, nous avons eu l'opportunité de jouer avec des groupes qu’on aimait. beaucoup, mais nous n’avions pas encore de nom. Comme on venait de terminer la chanson « Le Soleil me Fait Mal aux Yeux », on s’est dit que ça sonnait pas trop mal et que c'était facile à retenir. On écoute tous des groupes hyper variés, du Thrash Metal au Ska en passant par le Prog. On s’était mis dans l’optique, au début, de ne pas trop se mettre de barrières sur le style de musique qu'allait être le groupe. De faire du Punk-Rock, mais sans s’empêcher de piocher ailleurs. Musicalement, on a pu être fortement inspiré par les groupes français ou américains des années 2000, mais aussi par les mélodies de Black Sabbath ou du Ska-Punk de Bomb The Music Industry! . Pour ce qui est des textes, on aimait beaucoup le fait d’insérer des images dans nos propos et passer à travers des personnages, comme le fait AJJ, ou le faisait les Bérus dans « Scarabé » ou « Il tua son petit frère ».
En ce qui concerne les compos, c’est habituellement Alex qui ramène des idées en répèt, et puis on les arrange et les modifie tous ensemble. Notre deuxième album a été très long et éprouvant à fabriquer. Youri est arrivé alors qu’une grande partie de l’album était déjà écrite, on savait qu’on voulait repartir rapidement sur du neuf, donc la décision de repartir sur un EP a été faite peu de temps après l’album.
Youri et Alex écrivent les paroles ensemble. On est tous très calme dans la vie, donc ça nous fait du bien de gueuler des trucs horribles dans des micros le week-end. C’est difficile de ne pas être pessimiste ces jours-ci. Mais on essaye de mettre un petit peu d'espoir parfois. On tire nos inspis de notre vie de tous les jours, des gens qu’on rencontre mais aussi de l’actualité.
En ce qui concerne les 2 titres acoustiques, « Absent » et « Batterie Sociale », ce n’était pas prévu au début de l’enregistrement. On a essayé « Absent » à l’improviste pendant qu’on enregistrait le chant. Puis comme on a bien aimé l'idée, alors on l'a porté un peu plus loin. Elles passaient bien en acoustique, ça nous a aussi permis de prolonger un peu l’EP, et de mettre plus les textes en avant.
La pochette a été réalisée par notre ami Bouluche (@tournebouluche sur insta). On avait déjà l’idée du trou noir dans la poitrine sur Séquestré par le Futur. Il nous fallait quelque chose qui représente encore plus le fait d’être impuissant face à notre environnement. Un trou noir dans le sol, dans lequel on sombre, représentait bien nos textes.
On a beaucoup joué sur la première moitié de 2025, donc on va se reposer un peu cet été, essayer de composer la suite, puis on repart en septembre et nous serons de passage à Amiens le 27 septembre ! On joue dans plein d’autres groupes, qui nous permettent d’explorer d’autres styles. Alors n’hésitez pas à aller écouter Billsnatch, Vu Par Ben, Sobriété Subie et Soul-X. Sinon, supportez vos groupes locaux !
Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/MalAuxYeuxPUNK