Dix années de basse à son actif, à la tête de plusieurs projets, professeur de basse à MusicaLille et surtout bassiste d’Holispark, Maxime Mouquet a accepté le rendez-vous que lui a donné la rédaction d’Heretik et s’est rendu à Euroguitar. C’est toujours plus enthousiaste qu’il a bien voulu se prêter au jeu et essayer quelques pelles avec nous…
Propos recueillis par Axl Meu.

Tu as donc essayé trois basses…
Oui ! On m’a donné l’opportunité d’essayer trois basses : une Fender Mustang « Short Scale » made in Mexico, une autre Fender, Custom Shop, re-issue de 1955, et enfin un Rickenbacker 4003S - Jet Black !
Tes styles de prédilection sont le Pop Rock, le Rock Alternatif, mais aussi tout ce qui rentre dans la case du Hardcore. Parmi ces trois pelles, laquelle correspond le plus à ton style ?
J’ai sélectionné des basses sur lesquelles je n’ai pas trop l’habitude de jouer, donc, je dirais, en toute humilité, que la « Short Scale » me correspond le plus, même si cette dernière est quand même assez différente de ce que j’utilise… Je joue sur une Squier Precision Bass, plus classique ! En tout cas, c’est la « Short Scale » qui s’y approche le plus contrairement aux deux autres ! J’ai pris l’habitude de jouer sur des Fender. Elles sont plus faciles à manier. Après, la Rickenbacker a vraiment une personnalité bien à elle. La légende ne vient pas de nulle part ! Néanmoins, les finitions ne sont pas trop à mon goût, notamment le vernis sur les touches.
Chez les bassistes, il y a deux clans : ceux qui jouent au médiator et ceux qui jouent aux doigts… Et puis il y a aussi cet autre clan : ceux qui utilisent des effets et ceux qui restent « purs »…
J’ai joué beaucoup au médiator, j’ai arrêté, puis j’y suis revenu parce que j’aime bien les sensations que ça me donne et les sons qui s’en dégagent ! Mais, je joue beaucoup aux doigts, je le travaille beaucoup et j’essaie de l’intégrer toujours plus à mon jeu. Je trouve que c’est plus facile de rentrer dans un mix quand tu joues aux doigts sur certains morceaux. Au médiator, tu as tendance à te perdre…Sinon, je suis plus du genre à mettre de la distorsion dans mon jeu. Sur mon pedalboard, il y a deux pédales de distorsion : une Dark-Glass Special K et une Tone Hammer (disponibles chez Euroguitar, ndlr). Après, je n’ai jamais vraiment joué en son clair. Je pense que c’est vraiment réservé aux personnes qui ont du sacré matériel ! Quand il y a vraiment un bon son qui se développe !
Ton bassiste préféré ?
C’est Robert Trujillo, avant qu’il intègre Metallica, à l’époque de Suicidal Tendencies et d’Infectious Grooves. Il a tellement de classe quand il joue, avec sa technique de crapaud ! Il a une technique de dingue à la main droite, quand il joue avec ses trois doigts ! Ce que j’aime bien, quand j’écoute Robert Trujillo, c’est qu’on n’a pas l’impression qu’il fait dans la technique, mais si tu écoutes autrement, tu te rends compte que ses parties sont hyper travaillées.