MürrMürr
- Chris Kilmister
- il y a 18 heures
- 3 min de lecture
Régulièrement, une formation des Hauts-de-France viendra se présenter et parler de sonactualité. C’est le principe de notre rubrique Touche Pas à Mon Underground. Désormais, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas les soutenir et ne pas les voir en concert ! Cette fois-ci, nous avons laissé la parole à MürrMürr.
Une rubrique proposée par Chris Kilmister.
Mürrmürr est composé de Ben au chant, d'Antoine et Renaud aux guitares, d'Aurélien à la basse, et de Léo à la batterie. Pour Renaud, Léo et Aurélien, nous avions déjà fait partie de projets communs et nous nous connaissons depuis longtemps. Concernant Ben, on avait eu l'occasion de partager quelques dates, on aimait sa façon de chanter et d'incarner la musique sur scène. Et pour Antoine, c'était un bon pote d'Aurélien en plus d'être un bon musicien, on a vite pensé à lui.
En ce qui concerne le nom du groupe, on cherchait quelque chose de simple et d'évocateur. Le mot « murmures » est venu sur le tapis, et pour apporter un peu d'originalité, on l'a écrit à l'allemande avec les accents. En allemand, « murren » signifie « se plaindre », ça collait bien avec l'identité sonore du groupe.
Comme à notre habitude, Renaud et Léo composent la majeure partie des morceaux. Il y a malgré tout des idées qui viennent d'Aurélien et d'Antoine dans ces nouvelles chansons, plus que sur notre premier EP d'ailleurs. Pour les voix, on laisse le champ libre à Ben. Musicalement, on s'inspire pas mal de la scène Post-Black française avec des groupes comme Alcest, Déluge, Regarde les Hommes Tomber ...
Les guerres de religion du 16ᵉ siècle en France sont les principaux sujets des titres de Katharos, Ces guerres sont autant des phénomènes politiques que confessionnels. Cette complexité permet d'aborder un sujet sous différents angles, différents prismes de lecture. Parfois, certains des auditeurs peuvent avoir l'impression que les paroles reflètent notre point de vue, mais en réalité, ce ne sont que des visions possibles de ces événements.
Chaque chanson de Katharos est une histoire, une vision différente de ces guerres. Ce ne sont pas vraiment nos messages, mais des points de vue hypothétiques de la période.
- « Luther » porte sur la contradiction entre la foi et les dérives de la Curie romaine de l'époque.
- « Mas d'Asilh » raconte les guerres de religions dans une ville française occitane qui était un haut lieu du protestantisme.
- « Katharos, » (la pureté en Grec), parle de la complexité du personnage de Catherine de Médicis.
- « Bartime » est une chanson où nous désirions évoquer l'ambivalence du massacre de la Saint-Barthelémy avec les principes religieux.
L'EP a été enregistré en plusieurs phases : les batteries puis les voix ont été faites aux 4 Écluses à Dunkerque, le recording des guitares et de la basse s'est fait en numérique.
Côté production, on a bossé avec Baptiste Rohart sur le mix, c'était déjà lui aux manettes sur notre précédent E.P., Magdala. En revanche, on a fait appel à quelqu'un d'autre pour le mastering cette fois, Pierrick Noël de chez Atelier Mastering.
La release party de Katharos aura lieu le 22 mai au D.N.D. à Dunkerque. On a quelques dates prévues dans les mois qui viennent, mais on va surtout se concentrer sur l'écriture d'un premier album maintenant. On a envie de bosser sur un format plus long.
Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/murrmurrmusic