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PAUL MUSZYNSKI • D'ANGELICO Premier Bedford®

Régulièrement, la rédaction se rencarde avec un musicien de la région à Euroguitar. En juillet dernier, nous sommes allés à la rencontre de Paul Muszynski, professeur de guitare depuis sa formation à l’EF2M mais aussi guitariste de Manic Maya, Big Bernie, DLGZ et de Monsieur Thibault.

Par Axl Meu /Photo NC


Comment as-tu sélectionné tes guitares ?

Je voulais essayer une Jazzmaster et de ce fait on m’a proposé une RebelRelic modèle Wrangler, qui y ressemble pas mal. J’ai fait confiance à notre cher Simon Herbaut qui travaille ici et j’ai adoré jouer avec ! Avant, je n’avais pas de critères de sélection précis, mais avec le temps mes choix se sont affinés. En ce moment, je joue surtout sur ma Fender Telecaster Koa, qui est ma première vraie guitare achetée en 2008. J’aime les manches assez fins même si je joue aussi régulièrement sur une type SG Ibanez Artist dont le profil du manche est assez fat. J’aime les guitares polyvalentes, trois micros simples, ou bien avec un micro double bobinage en chevalet qui me sert surtout pour certains morceaux de Big Bernie quand il faut envoyer du lourd par exemple. Mais avec une Telecaster, tu peux faire du gros son qui tâche sans problème. Par contre, je suis devenu accro au vibrato, j’ai même fait installer un tremolo Duesenberg sur ma Telecaster.


Laquelle des guitares que tu viens d’essayer as-tu préférée ?

J’ai adoré la D’Angelico modèle Premier Bedford qui avait l'air parfaitement réglée, avec un manche très fin et confortable, mais un peu moins la Epiphone Crestwood Custom. Au départ, j’ai bien aimé la gueule de la D’Angelico : elle a une forme particulière et le rose pâle lui va à ravir ! Et elle rentre dans mes critères : trois micros HSS et un Humbucker splitable. On sent moins le côté « semi hollow » par rapport à la Rebel Relic. Peut-être qu’elle est plus remplie que cette dernière qui m’avait pas mal surpris quand même. Je réessayerai la D’Angelico quand je reviendrai et je suivrai la marque, car c’est une belle découverte.


Comment définirais-tu ton style de jeu à la guitare ?

J’ai été pas mal influencé par Jimi Hendrix ou Rory Gallagher à mes débuts, j’ai donc des bases assez Classic/Blues Rock, mais je me suis orienté vers un style un peu plus Prog / Free- Rock / Jazz en écoutant des guitaristes tels que Robert Fripp ou Marc Ribot. J’aime expérimenter avec les pédales d’effets, trouver des sons qui s’éloignent du timbre d’origine de la guitare pour brouiller les pistes. Big Bernie est sans doute le plus technique de mes groupes, car le style est assez Prog/Rock et nous ne sommes que trois, mais ce n’est pas le groupe le plus difficile à faire sonner. Dans Monsieur Thibault, il y a un côté plus foufou, sans réelles limites stylistiques. Au final on propose des chansons, mais on essaie de garder une approche plus expérimentale. Manic Maya, c’est le projet de Myriam Bovis (chant, basse), donc je dois coller à ses morceaux mais ça reste très libre dans l’arrangement. En ce qui concerne DLGZ, je viens d’arriver dans le groupe et je remplace l’ancien claviériste, mais à la guitare. Je teste, notamment l’utilisation de ma guitare en midi avec des synthés sur ordinateur.


Qui est ton guitariste préféré ?

Je fais un peu une fixette sur Adrian Belew, l’ex-guitariste de King Crimson. Ses projets solo sont vraiment intéressants, il expérimente beaucoup le timbre de l’instrument avec divers effets ou de la guitare slide. Mes goûts vont du MathRock à l’Électro en passant par le Jazz. Je suis toujours fasciné par des groupes comme Battles qui arrivent toujours à casser les codes en proposant de la musique répétitive et électronique.



Monsieur Thibault : pipoutibo

Big Bernie : bigberniemusic

Manic Maya : manicmayas




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