top of page

#TPAMU - Stoutness

Régulièrement, une formation des Hauts-de-France viendra se présenter et parler de son actualité. C’est le principe de notre rubrique Touche Pas à Mon Underground. Désormais, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas les soutenir et ne pas les voir en concert ! Cette fois-ci, nous avons laissé la parole à Stoutness.

Une rubrique proposée par Chris Kilmister.




 

Stoutness est constitué de quatre musiciens : il y a Francky (lead-vocal, guitare), Loug (second lead-vocal, basse), DimeGabb (guitare) et Sergio (batterie), nous nous connaissons depuis la fin de l'adolescence, cela remonte à la fin des années 90. Le nom du groupe a été proposé par Sergio, il signifie "solidité, robustesse". 

Le groupe a été très actif de 1997 à 2001, avec notamment la sortie, en 2000, d'un 1er EP autoproduit intitulé Neve Shalom composé de quatre titres (distribué à plus de 1000 exemplaires) et d'un live enregistré au Biplan à Lille. Neve Shalom a bénéficié de belles chroniques dans des magazines comme Hard Rock et Hard Force.

 Cette exposition nous a permis de jouer avec des groupes comme Psykup, Do or Die, Masnada, Dazed et de participer à plusieurs festivals, ou encore de jouer au Grand Mix à Tourcoing. Stoutness a ensuite connu plusieurs changements de line-up, a sorti un second EP, Radzia, et enregistré quatre titres au Studio KA de Faches-Thumesnil, mais nous avons fini par nous séparer en 2006.

 C’est en 2018 que le groupe se reforme avec les quatre membres originaux. Nous avons décidé de nous remettre à composer de nouveaux morceaux. La période COVID a quelque peu freiné le projet de sortie de l'EP, mais elle a surtout conforté l'envie de continuer cette belle aventure humaine et musicale.



La composition se fait de façon collective, chacun proposant des riffs ou des idées. En revanche, seuls Francky et Loug écrivent les textes. Nous avons sorti un premier clip du titre « Death » qui est le résultat d’une répétition en mode résidence au PACBO. Il a été filmé avec deux téléphones et deux appareils-photo par nos fistons Lucien et Mathyss. Notre dernier EP, Never dead, contenant trois titres, est sorti en décembre 2023. En fin d'année, nous avons travaillé en résidence avec nos deux techniciens, afin de reproduire en « live » l'énergie que nous avons mis dans cet EP.



En à peine deux mois, le clip « Death » et l’EP Never Dead ont fait doubler et bientôt tripler nos followers sur notre page Facebook. Notre dernière date en première partie des Pogo Car Crash Control nous a permis de présenter notre nouveau set face à un public qui n'était pas forcément venu nous découvrir. Nous avons eux de nombreux retours ultras positifs, accompagnés de deux chroniques sur des webzines comme Heretik Magazine et Sounding Shivers.




Nous avons bien sur chacun nos propres influences, mais d’une manière globale, elle tourne principalement autour du vaste monde du Metal (Power Thrash / HxC), nous avons quelques groupes favoris en commun, comme Pantera, Sepultura, Biohazard et Gojira… ce qui se ressent dans nos compositions. Le jeu de batterie s’inspire également des musiques du monde, notamment les percussions brésiliennes, cubaines, orientales… Les groupes de Rock Radiohead, Queens of the Stone Age ou même The Cure ont également une influence dans les atmosphères que nous donnons à nos morceaux. Les textes sont inspirés du désordre mondial dans son ensemble et force est de constater que les choses empirent.


Malgré tout, nous dénonçons, observons les évolutions tout en restant optimistes.

 Nous avons comme projets d’enregistrer plusieurs titres dès le mois d’avril. C’est Francky qui s’occupe de l’enregistrement et du mixage, le tout en Home Studio. Un second clip devrait également voir le jour courant 2024. Nous sommes actuellement en train de travailler sur les différentes idées de tournage et de lieux. Nous travaillons aussi sur le booking. Il y a plusieurs dates qui devraient être annoncées, mais nous attendons les confirmations… Bref ça bosse chez les STS. 

En tout cas, Stoutness est dans les starting-blocks pour envoyer du gros son sur les différentes scènes que nous aurons la chance d'arpenter. Avis aux programmateurs !



Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/stoutnessfrance





134 vues

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page