top of page

ITW - Wings of Steel

  • Photo du rédacteur: Axl Meu
    Axl Meu
  • il y a 2 jours
  • 4 min de lecture

Wings of Steel est un peu la sensation Heavy Metal du moment. Avec deux seuls albums à son compteur, la formation américaine – qui ravive la flamme du Heavy Metal d'antan – est parvenue à rouler sa bosse et à s'imposer en Europe. La preuve : on les verra même au Hellfest Open Air et à l'Alcatraz Festival l'année prochaine ! Une nouvelle rencontre s'est naturellement imposée à l'issue de la parution de Winds of Time, leur deuxième opus !

Propos de Parker Halub (Guitare) de Leo Unnermark (Chant) recueillis par Axl Meu

Comment vous sentez-vous ? Dernièrement, vous vous êtes produits au Pyrenean Warrior Open Air… La France est un peu devenue votre deuxième maison, non ? 

Oui ! Et c’est en partie grâce à Olivier Garnier, notre attaché de presse, qui nous a présentés à pas mal de monde chez vous. Et il nous a permis de nous produire devant un paquet de fans de Heavy Metal ici en France. Et tu sais, là où nous jouons, nous donnons toujours le meilleur de nous-mêmes. Et sincèrement, chacun de nos passages en France a été mémorable. D’ailleurs, nous y avions capté un album live que nous avons sorti dernièrement…


En collaboration avec le magazine Rock Hard, oui !

Oui, c’était le concert que nous avions donné au Splendid de Lille en mai 2024. Lors de ce week-end, nous avions joué à Lille et à Paris… C’étaient nos deux premières dates françaises !


Presque personne ne vous connaissait en France à l’époque. 

En fait, nous y avions quelques fans. Ce n’est pas comme si personne ne nous connaissait. Disons que nos nouvelles connaissances nous ont permis de nous produire un peu partout en Europe. Et vraiment, nous sommes très contents que le concert lillois soit enregistré : nous n’étions même pas au courant ! Si nous avions su, peut-être aurions-nous joué autrement ? En tout cas, on peut dire que cet album « live » est une belle représentation de ce que nous avons à offrir sur scène ! 


Parlons à présent de votre deuxième album, Winds of Time. Vous avez pris le parti de commencer l’album avec le morceau éponyme qui dure plus de dix minutes !

« Winds of Time » est le premier morceau que nous avons composé ensemble pour cet album… Le projet n’était pas d’écrire un titre aussi long… C’est arrivé comme ça. C’est tout. Les idées se sont mélangées, imbriquées et ainsi de suite. Mais dès que nous avons réécouté la démo entière, nous avons directement senti que ce morceau serait une bonne représentation de l’album, de sa globalité. Après bien sûr, ce n’est pas évident car ce n’est pas le genre de morceaux qui passe à la radio, mais bon, ce n’est pas vraiment un problème en soi. Cela dit, quand nous composons, nous ne pensons pas forcément à la longueur de nos titres. Nous avons simplement estimé que ce morceau méritait une belle place sur l’album et qu'il ne devait en aucun cas être relégué en face-B. 


ree

"Quand une civilisation s’effondre, une autre prend le relais. Cela dit, la thématique de l’album n’est pas si négative, elle appelle également à une meilleure société, à une meilleure époque…" 


Quid des thématiques abordées sur cet album ? 

C’est Leo qui compose les paroles. Winds of Time est à voir comme une véritable réflexion de ce qui se passe en ce moment dans la société dans laquelle nous vivons. Une société qui est sur le point de s’effondrer. Et bien sûr, c’est une situation à laquelle l’humanité a déjà été confrontée par le passé. Quand une civilisation s’effondre, une autre prend le relais. Cela dit, la thématique de l’album n’est pas si négative, elle appelle également à une meilleure société, à une meilleure époque… 


Quand on écoute votre musique et, particulièrement Winds of Time, on ne peut s’empêcher de penser à des groupes comme Judas Priest, Crimson Glory, Queensrÿche et Iron Maiden ! « Flight of the Eagle » a un côté Iron Maiden… 

C’est vrai, mais pour cet album, je dirais que nos riffs ont un peu plus d’attaque. Il y a tout de même des plans plus atmosphériques et mélodiques, oui. Je veux dire, que ce soit sur le plan de la voix ou de la guitare, on compose comme si on peignait différentes atmosphères. 

Pour ce qui est de nos influences, nous ne pouvons pas mentir. Nous assumons pleinement nos influences old-school. (Sourire)

Cependant, il nous faut toutefois nuancer. En aucun cas il ne s’agit de reproduire ce qui a été fait par le passé, mais plutôt de rafraîchir cette musique et de nous l’approprier. Cette musique est devenue par la force des choses notre moyen d’expression et elle a évolué au fil des années. Bien sûr, sur cet album, tu auras des morceaux comme « Flight of the Eagle » avec des plans atmosphériques, mais d’un autre côté, tu en auras d’autres comme « Lights Go Out » avec des plans plus lents et plus Doom. 


La particularité de Wings of Steel est de jouer la carte de l’autoproduction. Pourquoi avoir décidé d’exclure l’idée de travailler avec un quelconque producteur ? 

En fait, nous ne sommes pas contre l’idée de travailler avec une personne extérieure au groupe. C’est juste que nous aimons prendre complètement part au projet que nous préférons tout faire. Et je trouve que nous nous en sortons plutôt bien ! Pour le moment, nous ne jugeons pas encore cela nécessaire. 


À part vous deux, il n’y a pas d’autres membres permanents dans le groupe. Comment faites-vous pour organiser, ne serait-ce que pour tourner ? 

Nous écrivons les morceaux et faisons en sorte que nos collaborateurs puissent les apprendre par eux-mêmes. Peu avant les tournées, nous nous rassemblons et répétons jusqu’à ce que tout soit parfait. Nous fonctionnons de cette manière. 


Enfin, pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de Wings Of Steel, que diriez-vous pour les convaincre de s'intéresser à votre musique ? 

C’est toujours assez difficile à répondre ! Quand une musique est bonne, tu n’as pas réellement besoin de la décrire pour convaincre les gens de s’y intéresser. Cela dit, si vous aimez quand la musique est à la fois Heavy, mélodique, atmosphérique, expressive, chargée en émotions, et surtout épique, Wings of Steel risque de vous plaire ! Pareil pour tous ceux qui adorent l’esthétique des 70’s et des 80’s et le Heavy Metal traditionnel ! 

Wings of Steel, c'est :

Parker Halub : Guitare

Leo Unnermark : Chant


Discographie :

Wings of Steel (EP-2022)

Gates of Twilight (2023)

Live in France (Live album-2024 )

Winds of Time (2025)



Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page