top of page

LIVE-REPORT - Anna Von Hausswolff + Fantôme Josepha (Aéronef - Lille)

  • Photo du rédacteur: Axl Meu
    Axl Meu
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

C’est au club de l’Aéronef qu’a fait escale Anna von Hausswolff lors de sa tournée Iconoclasts, défendant l’album du même nom en ce lundi. Une date sold out pour laquelle ouvrait Fantôme Josepha, duo de personnages hauts en couleur composé de Josepha Mougenot et Monsieur Marcaille…

Par Theophile Dumont / Photos : Axl Meu

Monsieur Marcaille, bah ça alors ! Le même Monsieur Marcaille qui joue de la batterie et du violoncelle tout en beuglant dans son one-man band de Grind, mais cette fois-ci un Monsieur Marcaille habillé — et ça, c’est pas banal ! Comme la musique du duo d’ailleurs. Sorte de post-punk indéfinissable, déluré et bien zinzin, si bien qu’il est risqué d’essayer de qualifier plus précisément les compositions de la soirée. Au moins, la démarche est bon enfant et le mood très feel good : nous n’en demandions pas plus.



Anna von Hausswolff se présente donc pour défendre son sixième album qui, bien que globalement très bien reçu, a pu surprendre par ses relents pop. Et il sera durement défendu, cet album, avec neuf chansons jouées sur les douze de la soirée. Oui, douze chansons ce soir, soit 1h30 de show — difficile de dire qu’on a été volé pour 8 €. Un show ultra généreux, mais 1h30, c’est un format qui exige de maintenir un certain rythme. En effet, on ne sera pas passé à côté de quelques longueurs qui, combinées aux expérimentations popisantes, auront fait perdre de son intensité à la soirée.


Et quel dommage, car le savoir-faire est là ! Anna affiche une simplicité et une sincérité apparente qui font plaisir à voir. Son interprétation est belle, juste et touchante. La configuration saxo + basse interprétée à l’archet + orgue portatif instaure une vraie atmosphère ; les passages quasi ritualistes, entre l’ambient et la world music, fonctionnent réellement. On n’est vraiment pas passé loin d’un moment rare. Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir car ce soir-là, une comparaison flatteuse s’imposait à nous : avec le talent et la diversité que cela implique, ne seraient-ils pas les héritiers de Dead Can Dance ? Quand vous voulez pour une tournée Dead Magic.!



Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page