Il y a des soirs où tout est réuni afin de passer un bon moment : une salle à l’acoustique impeccable, des consommations à prix abordables, des amis motivés prêts à en découdre musicalement et surtout deux belles formations de Black Metal en plein essor venues du Royaume-Uni que nous avions hâte d’entendre en Live. Bref, Devastator et The Infernal Sea étaient à La Malterie le 15 novembre dernier, Heretik Magazine aussi !
Par Fred VDP / Photos : Fred VDP
Faire jouer Devastator un vendredi soir à La Malterie, petite salle située dans le quartier de Wazemmes à Lille, relève tout bonnement de l’événement. Les britanniques étaient venus défendre leur dernier album, Conjurer of Cruelty, qui nous a marqués à sa sortie tant par la netteté de sa production que par la qualité artistique de ses titres.
La première partie du concert est assurée par The Infernal Sea, autre formation outre-manche de Black Metal qui, elle aussi, a sorti son nouvel opus, Hellfenlic, début 2024. Le quartet débarque sur scène masqué, avec un décorum digne des plus belles scénographies du genre. L’atmosphère s’installe progressivement et le public, en comité restreint mais de qualité, est très vite aspiré par la musique du combo britannique. Dean Lettice au chant est convainquant en maitre de cérémonie ; autour de lui, les trois musiciens déroulent les titres avec une dextérité remarquable. Si une grande partie de Hellfenlic est ici passée en revue, The Infernal Sea n’en oublie pas pour autant ses trois précédents albums, dont l’excellent Call of the Augur (2012). Un très bon show d’une heure devant un parterre ravi d’être au bon endroit en ce vendredi de novembre.
Le temps d’un changement de plateau rapide et efficace, et voici donc Devastator qui prend possession des lieux. Il faut bien avouer que l’on se languissait d’entendre ce qu’allait donner Conjurers of Cruelty sur scène, et autant dire que l’on n’allait pas être déçu. C’est sur l’intro de l’album, “Beyond the Gate” que la formation s’installe, juste avant d’enchainer avec le titre éponyme. Le son est lourd et puissant, et la machine Devastator, qui porte bien son nom, ravage tout sur son passage. Les musiciens, Nachtgul en tête, donnent sans compter, la proximité avec le public facilitant les échanges et permettant au groupe de communier de la plus belle des manières. Les titres “Black Witchery”, “Liar in Wait” ou encore “Rapid Morbid Death” prennent de la valeur en Live et La Malterie se prête à merveille à la cérémonie qu’offrent les membres de Devastator. D’ailleurs le frontman du groupe se plait à remarquer et à apprécier le côté particulier et atypique du lieu, la bassesse du plafond lui permettant également de développer son jeu de scène et d’en rire avec ses acolytes. Baptised in Blasphemy, le premier album de Devastator, est en partie lui aussi joué ce soir (notamment “Howling Night”, “Worship the Goat” et “Baptised in Blasphemy”), on ne voit pas le temps défiler tant le set est de qualité. Après une heure de show costaud, Devastator termine par une reprise, chantée en chœur par La Malterie, du mythique “Black Metal” de Venom. Énorme !
Ce vendredi 15 novembre, c’est à La Malterie que les amateurs de Black Metal se devaient d’être. De la bonne musique et du talent indéniable, rien de mieux pour passer une bonne soirée !