top of page

HOPKINS

Hopkins, groupe de Heavy Metal à tendance Doom, a sorti son nouvel album Scary Shade en octobre dernier. Le quatuor de la région de Calonne-Ricouart nous propose un Heavy Metal lourd dans la lignée des Black Sabbath ou Cathedral. Pour ce nouveau numéro de #TouchePasÀMonUnderground, nous leur avons laissé la parole pour qu'ils nous en disent plus.

Propos recueillis par Chris Kilmister

Nous sommes 4 dans le groupe, Rodrigue à la batterie, Stéphane à la basse, Arnaud (ex-Spirit) au chant et Vincent à la guitare. Le groupe a été créé au lycée dans les années 90, comme ça, comme beaucoup de groupes à l'époque finalement. Nous avons commencé à jouer en faisant tourner des reprises de Black Sabbath dans les bistrots du coin. Des copains de plus de 30 ans qui jouent dans un sous-sol, une véranda et maintenant le must : dans un garage.


Nous nous sommes très vite tournés vers la composition et avons enregistré notre 1ère démo en 1996. Après avoir baptisé le groupe de plusieurs noms, on a décidé de prendre le nom de Hopkins en référence au titre de Cathedral, un groupe de référence pour nous. Nos influences musicales sont bien évidemment Black Sabbath, la scène Stoner, Paradise Lost, Type O Negative et Cathedral !


Nous composons principalement en collectif lors des répétitions, pas d'échange de fichier ou autres méthodes numériques. On dira qu'on fait du métal préhistorique. Un riff sort, il nous plaît, on développe, on enregistre, on réécoute et on ajuste ou on oublie. Nos compos sont très souvent portées par la basse, nous sommes attachés au son, à la lourdeur. Les textes sont principalement écrits par Arnaud, le désespoir et la fin de tout semblent le/nous motiver, voire même l'effondrement mental à en croire les paroles. Nous n'avons aucun message à faire passer, si ce n'est un ressenti, une atmosphère.


Depuis 1997, nous enregistrons au Studio Midnight à Annequin chez Hubert Letombe, un endroit roots où on s'y sent bien et où la méthode d'enregistrement nous convient !! Avec le dernier album, nous avons souhaité revenir aux sources originelles de ce que Black Sabbath et d'autres groupes des années 70 ont créé ; une prise de risque dans l'enregistrement live qui nous a poussés à donner le meilleur de nous-mêmes dans un temps limité.


Scary Shade est moins brut que MMXX, avec des titres plus variés tels que « Wine » dans sa référence au Doors, « Deadly Love » où on se frotte à la composition d'une ballade romantico-suicidaire. Nous avons aussi pris plus de temps sur les arrangements et le packaging, développés par Hugues Creton (Huk300) et les photos de Michel Wieczorek (Mich Barry), merci à eux.


Côté actualité, une vidéo de « Deadly Love » a été mise en ligne. On développe un peu notre image sur les plateformes de streaming et une prochaine vidéo est à venir. Prochaine date : Mametz le 12 avril et nous restons ouverts à toutes propositions... Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/profile.php?id=61558780797028


Posts récents

Voir tout
Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page