top of page

ITW - Bukowski

  • Photo du rédacteur: Axl Meu
    Axl Meu
  • il y a 13 minutes
  • 3 min de lecture

Du courage, de l’abnégation, et de la résilience… Voici ce qu’annonce Bukowski sur leur page Bandcamp. Les parisiens reviennent en force avec Cold Lava, sorti le 7 Novembre. Heretik Magazine est allé à leur rencontre.

Propos recueillis par Flavien Minne

Trois ans après l’opus éponyme forcément chargé d’émotions, Cold Lava est dans les bacs. Dans quel état d’esprit cet album a-t-il été écrit ?

On avait besoin de transformer ce qu'on avait vécu. Bukowski était un hommage, une catharsis. Avec Cold Lava, on s’est remis à écrire sans pression, l’idée était simplement d’avancer, de refaire de la musique qui nous ressemble, mais aussi l’envie de se relever pour de bon.


L’image de la lave froide correspond-elle à celle de la larme séchée ou de la colère enfouie ? Cet album marque-t-il un tournant dans votre discographie ?

Les deux clairement ! La lave froide, c’est l’énergie qui s’est calmée mais qui reste incandescente.C’est une métaphore que chacun peut interpréter différemment. On voulait que ça parle à tout le monde. Et oui, c’est un tournant ! Musicalement, il y a du neuf mais il y a aussi la volonté de renouer avec le passé et les racines de Bukowski.


On retrouve de bons gros riffs, du groove et de l’énergie du Bukowski des débuts. Cold Lava est-il un symbole du retour aux fondamentaux ?

Oui, complètement ! On avait à cœur de revenir aux fondamentaux. Quand tu composes avec le ventre, tu retrouves ce qui t’a fait aimer jouer du Rock : la puissance, la hargne, et l’énergie.


Reuno de Lofofora intervient sur le morceau “Communication in Silence”. Un commentaire sur cette collaboration ?

Humainement, c’est quelqu’un de précieux et artistiquement, il a une vérité dans la voix qui colle à l’énergie que l’on voulait mettre. Il s’est investi à fond et ça s’entend ! Ça fait des années qu’on partage les scènes, alors c’est un bonheur et un honneur.


L’album a été produit par Francis Caste des Studios Sainte-Marthe, marquant ainsi une quatrième collaboration. Ce maître des consoles est-il le cinquième homme de Bukowski ?

Francis n’est pas juste un producteur… C’est quelqu’un qui comprend qui tu es. Il nous pousse dans nos retranchements mais avec bienveillance. Et puis, c’est lui qui a façonné le son de Bukowski des débuts… Donc OUI ! Si on a un cinquième membre, c’est lui.


Autre fondamental de Bukowski : la scène. Vous êtes déjà annoncés au Durbuy Rock Festival en avril. Avez-vous déjà prévu d’autres dates ?

Oui ! Plusieurs dates sont déjà bookées sur 2026 (une quinzaine pour le moment), le Forum de Vauréal le 30 Janvier, le Kave Fest à Gisors le 3 Juillet entre autres. Mais vu les retours qu’on a sur cet album je pense que beaucoup d’autres viendront se greffer prochainement. Actuellement on bosse sur la scénographie et tout ce que je peux dire c’est qu’on prépare pas mal de surprises.. On a hâte de rejouer, de retrouver les gens et de partager ce nouvel album.


Un petit mot pour les lecteurs de Heretik Magazine ?

Merci d’être là, de soutenir les groupes qui continuent de faire du bruit contre vents et marées. On vous donne rendez-vous très vite sur la route. On a sincèrement hâte de vous revoir.

ree

Bukowski, c'est :

Mathieu Dottel : Chant, Guitare

Clément Rateau : Guitare

Romain Sauvageon : Batterie

Max Müller : Basse


Discographie :

Amazing Grace (2009)

The Midnight Sons (2011)

Hazardous Creatures (2013)

On The Rocks (2015)

Strangers (2018)

Bukowski (2022)

Cold Lava (2025)



 
 
Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page