En septembre dernier, Last Temptation a fait son grand retour avec son troisième opus, Heart Starter, synonyme de nouveau départ pour le groupe, aujourd'hui fort d'un tout nouveau line-up ! Entretien avec Peter Scheithauer (guitare).
Propos de Peter Scheithauer (guitare) recueillis par Axl Meu
En 2024, on retrouve Last Temptation avec une nouvelle mouture. Que s’est-il passé avec les anciens membres ? Pourquoi ce changement ?
Inconsciemment, les riffs que j’écrivais prenaient une direction qui ne plaisait pas forcément au reste de l’équipe. Je fais principalement de la musique pour m’amuser… C’est vraiment notre crédo. Pour ce qui est de la batterie, il faut aussi savoir que nous avions toujours eu un batteur de remplacement. Là, pour ce nouvel album, nous voulions vraiment travailler avec un batteur que nous voulions garder et qui puisse pleinement se consacrer au groupe à temps plein. Tout s’est fait naturellement.
J’ai connu Last Temptation avec Butcho Vukovic. Désormais, c’est Loup Malevil qui assure le chant. Le changement est assez radical. Que s’est-il passé avec Butcho ? Comment Loup a-t-il été amené à prendre sa place ?
Nous n’étions pas toujours sur la même longueur d’onde. Je voulais composer des morceaux plus positifs. À l’époque, on était assez « sombre ». Là, si nous avions continué de la sorte, nous aurions tourné en rond et proposé le même album. Ce n'est pas ce que je voulais. Pour le troisième album, je voulais vraiment évoluer. Et finalement, il s’avère que ce troisième opus, Heart Starter, est vraiment différent. J’ai bien senti qu’il y avait une différence entre ce nouvel album et ce que nous avons déjà proposé par le passé.
Le changement de chanteur s’est fait logiquement… J’ai découvert Loup un peu par hasard… Je cherchais un chanteur français et j’ai vu une de ses vidéos. C’est un Canadien qui vit à Toulouse, donc… On est entré en contact... Il a assuré les prises sur les démos et ça l’a tout de suite fait ! Ça faisait « Classic Rock » et ça correspondait bien à la direction que je voulais prendre sur cet album.
Aussi, je dois avouer être surpris par ses capacités vocales, il est très fort, aussi bien dans les aigus que dans les graves. Il donne également pas mal d’idées, pour ce qui est des chœurs et des lignes de chant. Ça collait vraiment avec notre style.
L’album s’intitule Heart Starter. Comment accueillir ce troisième opus ? On est dans un registre typiquement US à la Alter Bridge ?
Bien ! (Rires) C’est un peu l’album du renouveau. C’est quand même amusant, car le titre de l’album est plus vieux que l’album lui-même. En septembre 2023, on avait déjà pensé que cela ferait un bon titre d’album...
Pour "Get On Me", nous sommes allés toucher un clip tourné dans le désert... Et, à mon retour, on m’a appris que je devais subir une opération à cœur ouvert, ce que j’ai fait il y a quatre mois. Cette idée de « heart starter » a dès lors pris une autre dimension…
Quant à l’album lui-même, je dirais qu’il est bien plus léger que les deux premiers. Moins Sabbath dans l’âme. Loup a participé à tout cela. Sans le vouloir, mes problèmes de santé ont également participé au côté plus léger de cet album. Ces derniers mois, ma vision de la vie a totalement changé.
"Pour "Get On Me", nous sommes allés toucher un clip tourné dans le désert... Et, à mon retour, on m’a appris que je devais subir une opération à cœur ouvert, ce que j’ai fait il y a quatre mois. Cette idée de « heart starter » a dès lors pris une autre dimension…"
Le côté « Rock américain » a-t-il été amplifié parce que tu vis aux États-Unis ? Pourrais-tu revenir sur ta connexion avec le Rock américain ?
J’ai grandi avec le Rock US. J’ai grandi avec des cousins canadiens. Je n’ai grandi qu’avec ça. ZZ Top, Ted Nugent, Kiss… Tous ces groupes-là. Ça a été ma principale influence. Après, j’ai déménagé à Los Angeles. C’était amusant, car, à cette époque-là, les musiques extrêmes arrivaient. Pantera, White Zombie, Slayer… En tant que musicien, j’ai senti mes oreilles évoluer sans m’en apercevoir. J’ai changé de son de guitare, sans trop m’en rendre compte, alors que je fréquentais beaucoup la scène Glam de Los Angeles, avec Mötley Crüe, W.A.S.P… J’aime autant les Foreigner que Lamb of God. Ce qui peut paraître étrange pour un Français.
« Get On Me » a fait l’objet d’un clip. Est-ce que tu pourrais m’en parler ?
J'ai passé l’hiver 2023/2024 en Californie. Mon éditeur m’a tout simplement proposé de tourner en clip. Moi, en retour, je lui ai proposé de faire venir les musiciens aux États-Unis, rien que pour le décor. (Sourire)
J’étais à la recherche d’une ville fantôme, que j’ai trouvée pas loin de Las Vegas. On a fait venir le groupe et en deux jours, nous avons shooté le clip dans cette ville fantôme. C’était amusant. Je pense même que nous aurions dû tourner un deuxième clip, mais cette fois-ci, Las Vegas. (Rires) En tout cas, pour « Get On Me », nous voulions un background « américain ». C’est vraiment cette ambiance qui ressort de cet album.
Last Temptation a assuré pas mal de belles dates d’ouverture, notamment en première partie de Scorpions. Comment faire pour faire fructifier ces belles expériences scéniques et se détacher de ce statut de « groupe d’ouverture » ?
Il faudra tout simplement aller au charbon et travailler d'arrache-pied. Nous sommes en train de préparer quelques dates à l’étranger. On a une tournée de prévue et qui passera par l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et la France aussi. Nous partagerons l’affiche avec White Lion ! Pour ce qui est de la France, nous sommes actuellement en pourparler pour proposer un plateau afin d’investir le max’ de SMAC ! Il faut vraiment que l’on passe un cap !
Que dirais-tu aux lecteurs d’Heretik Magazine afin de les encourager à découvrir le troisième opus de Last Temptation ?
Heart Starter est sans doute l’album le plus positif du groupe. J’ai essayé de revenir à mes sources : ce n’est pas vraiment un choix, c’est venu naturellement. J’ajouterais également que j’ai pris beaucoup de plaisir à composer cet album : si je ne m’amuse ça, ça n’aurait strictement aucun intérêt de le faire. Je pense que ça se ressent sur cet album, même si on retrouve tout de même le côté lourd de nos premiers albums, notamment sur « I Can’t See You » .
Last Temptation, c’est :
Loup Malevil : chant
Peter Scheithauer : guitare
Franz OA Wise : basse
Fabio Alessandrini : batterie
Discographie :
Last Temptation (2019)
Fuel For My Soul (2022)
Heart Starter (2024)