Le Motocultor est l'un rendez-vous de nos rendez-vous annuels. Depuis l'année dernière, le festival breton se déroule désormais à Carhaix, sur l'emplacement des Vieilles Charrues, ouvrant alors un nouveau chapitre pour l'évènement et son équipe ! En amont de cette nouvelle édition qui se tiendra du 15 au 18 août prochain, nous avons contacté Yann Le Baraillec...
Propos recueillis par Axl Meu
Nouvelle édition, nouvelle interview pour promouvoir cette nouvelle édition du Motocultor qui se déroulera en août prochain à Carhaix du 15 au 18 août prochain. Pour commencer, un commentaire sur cette transition entre St-Nolff et Carhaix ?
Ce n’est pas commun de déménager un festival de notre travail d’un département à un autre. On l’a fait, car ce site est déjà aménagé et parce qu’il y a une gare à proximité, ce qui n’était pas le cas à St-Nolff. Stratégiquement, le festival est bien placé… Aussi, la culture des festivals est déjà implantée à Carhaix avec les Vieilles Charrues. Les élus sur place connaissent également les attentes d’un tel festival : ils ont donc anticipé toutes nos demandes. On a réussi à rendre le déménagement assez fluide ! Le municipalité nous a accompagnés facilement ! Sans cette solution à Carhaix, soit nous aurions arrêté, soit nous aurions dû attendre pour faire ça bien. Carhaix a été une superbe option !
Avant de parler du Motocultor, peux-tu nous expliquer le pourquoi du comment du lancement du festival Re-Animator ?
Ce projet parallèle a germé suite à notre départ de St-Nolff. Nous étions contents de faire perpétuer le festival à Carhaix, mais il faut tout de même savoir que nous sommes restés 8 ans à St-Nolff. Nous étions quand même déçus de ce départ, tout comme certains festivaliers. J’habite à St-Nolff, tout comme certains bénévoles. On connaît l’agglomération et il nous est venu l’idée de lancer un festival de taille plus modeste, plus intimiste, d’une jauge de 500 personnes. On voulait montrer que nous n’étions pas partis comme ça de St-Nolff… Nous allons d’ailleurs lancer un autre festival après l’été dans l’agglomération de Vannes !
Quel bilan retiens-tu de la dernière édition du Motocultor ?
Pour commencer, nous avons battu notre record de fréquentation, alors que nous avons déménagé… Après, nous avons augmenté et amélioré la programmation ! Nous avions peur que le public ne nous suive pas. Il y a plus de festivaliers issus du Finistère qui sont venus !
Le mercredi soir, le camping avait été pris d’assaut, si bien que certains festivaliers avaient eu du mal à trouver un emplacement. Cette année, allez-vous augmenter la capacité du camping ?
La capacité du camping en 2023 était similaire à celle de 2022… Sur le pic le plus fort, il y a 1000 personnes en plus par rapport à 2022. Cette année, nous allons maintenir la taille du camping… Par contre, nous allons aménager un deuxième camping pour loger les invités et les V.I.P. On fera une deuxième entrée… S’il arrive que le camping principal se remplisse, nous invitons les autres festivaliers à s’installer dans le camping annexe, également aménagé.
Quid de la programmation ? Quel était le cahier des charges ?
Nous essayons d’étoffer les affiches, en fonction des styles selon les jours. Par exemple, le vendredi est principalement consacré au Folk Metal sur la Bruce Dickinscene et au Sludge le samedi… On essaie de trouver un certain équilibre ! Quant à la dernière journée, elle sera plus consacrée « Rock ». Cette année, la quatrième scène est jouée dès le jeudi, ce qui nous permet d’avoir un fil rouge Metal extrême pendant quatre jours.
Le Motocultor festival avait rencontré des problèmes d’argent par le passé : on a surtout l’impression que c’est derrière vous… ! L’arrivée à Carhaix vous a-t-il permis de vous remettre sur ce plan ?
Non, les problèmes financiers sont toujours présents. Le budget a augmenté néanmoins, ce qui fait que l’on peut continuer à développer le festival, malgré la dette. L’année 2022, post-COVID, a été une année assez difficile, notamment du fait des deux éditions du Hellfest. Les festivaliers avaient sans doute besoin de partir en vacances sans doute. En tout cas, en 2023, nous avons atteint notre objectif, à savoir investir la même somme, sans perdre d’argent. Mieux encore, elle a été bénéficiaire. Désormais, il nous faut attendre plusieurs éditions bénéficiaires pour effacer la dette de 2022. L’idée n’est plus d’augmenter la jauge et gommer certaines imperfections, à savoir les files d’attente. On va mettre en place un dispositif pour limiter les files d’attente pour accéder au camping et au festival, notamment le jeudi, jour où les festivaliers/campeurs arrivent. Cette année, on va augmenter le budget tout ça !
Le cachet des groupes ayant augmenté ces dernières années, comment avez-vous réussi à garder une affiche de qualité ?
Pour faire face à l’inflation, nous avons deux leviers : augmenter le nombre de groupes à l’affiche et remplir le festival ! Je te rejoins pour ce qui est de l’inflation. Malheureusement, nous savons que nous ne pourrions plus programmer certains groupes qui étaient déjà venus chez nous par le passé. Certains exagèrent vraiment et améliorent de manière flagrante… On veut bien payer plus cher pour amortir les frais de transport…
Quelles améliorations y aura-t-il sur le site cette année ?
Pour commencer, nous allons tout faire pour réduire les queues à l’entrée. On va ajouter un troisième bar à bières spéciales, ainsi qu’un bar à vin qui proposera d’autres références. À la place de la zone V.I.P. et du camping bénévole, on y installera toute la zone restauration ! Cette année, les deux scènes non-couvertes, la scène principale et la Suppositor seront désormais côte à côte, pour faciliter la sonorisation !
(À noter le partenariat entre l’association Noustoutes 29 œuvrant pour un environnement plus ''safe'' en festival », pour plus d’informations : https://www.facebook.com/MOTOCULTOR.FESTIVAL.OpenAir).
MOTOCULTOR FESTIVAL :
QUAND ? Du 15 au 18 août
OÙ ? Carhaix (29)
QUI ? Avantasia, Architects, Opeth, Terrorizer, Sonata Arctica, Venom Inc., Exodus, Havok, Infected Rain, Crippled Black Pheonix, Emma Ruthe Rundle...
COMMENT ? https://www.motocultor-festival.com/
Comments