top of page

ITW - Through the Void

  • Photo du rédacteur: Axl Meu
    Axl Meu
  • il y a 3 jours
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Originaire de Bruxelles, Through the Void est un des groupes émergents de la scène Nu-Metalcore. Début décembre 2025, le quatuor belge a sorti leur nouvel EP intitulé All the Words. Nous les avons rencontrés afin d’échanger sur ce nouveau projet musical.

Propos recueillis par Antoine Souchet

All The Words est décrit comme votre projet le plus Hardcore, enragé et introspectif. Comment résumeriez-vous l’état d’esprit global de cet EP ?

All The Words a été composé sur plusieurs mois. Durant le processus d'écriture, nous sommes passés par plusieurs épreuves individuelles, qui nous ont poussés dans différentes émotions. Une chose reste néanmoins centrale dans cet EP, c'est ce sentiment de libération, de rage salvatrice qui pousse vers le haut. Nous véhiculons un message qui est positif. La résilience et la ténacité sont au cœur de nos paroles.


L’EP explore des thèmes comme la souffrance, le repli, la rage et la résilience. Quel a été le point de départ émotionnel qui a guidé l’écriture ?

La plupart des textes sont écrits en réaction à des moments de vie. Un sentiment, une pensée, une observation, toute la vie du quotidien alimente ce que l'on transmet dans nos textes. La spontanéité prend une place importante dans l'écriture.


Ce n’est pas une simple collection de titres, mais une vraie plongée émotionnelle. Y a-t-il un fil narratif ou un message central que vous souhaitez transmettre ?

Ce n'est pas un EP concept dans le sens où les titres ne sont pas destinés à être écoutés dans un sens précis afin de comprendre notre message. Les textes peuvent parfois être sombres, et la musique parfois agressive, mais le message général du groupe est positif. C'est un message de libération, de catharsis, de paix avec soi-même et avec les autres.  


"Silent Cry" ouvre l’EP avec une forte intensité émotionnelle : pourquoi avoir choisi ce titre comme porte d’entrée du projet ?


Nous voulions un morceau avec une intro plus longue que d'habitude en guise d'ouverture, plus teinté de Hardcore aussi. C'est sur cette idée que nous voulions composer "Silent Cry". Remi (bassiste) a proposé le riff principal lors d'une répétition. Nous avons alors composé autour pour développer le morceau dans son intégralité.



Le titre "Wake Up" a été composé en trois heures, sans aucun réenregistrement vocal. Quelle place occupe la spontanéité dans votre musique aujourd’hui ?

Nous n'avons pas de recette pré défini concernant la composition. La grande majorité du temps, Anthony (guitare) et Chakib (chant) arrivent avec des démos plus ou moins abouties à faire écouter.

Pour "Wake Up", Anthony et Chakib ont passé un après-midi en studio, et en 3h, le morceau était terminé. Et comme tu l'as dit, ce sont les enregistrements de voix issues de cette pré-production que l'on entend sur la version finale du morceau. Parfois, la spontanéité que tu arrives à avoir dans ces phases de créativité, sont impossibles à retrouver une fois ce "momentum" passé. L'inspiration, ça ne vient pas toujours aussi facilement bien entendu, mais quand ça arrive, c'est un véritable bonheur pour un artiste.



"En sortant de scène, on est bien KO, et si le public aussi, alors c'est mission accomplie"


Vous avez travaillé avec Kevin D’Agostino (Landmvrks) sur la production additionnelle et avec Jeff Dunne (Knocked Loose) pour le mastering. Comment ont eu lieu ces rencontres et qu’ont-ils apporté à l’identité sonore de l’EP ?

Pour Jeff Dunne, nous l'avons simplement contacté de manière classique. Il demande forcément un certain standard de qualité du mix et de la production pour pouvoir poser son nom sur un mastering. Pour Kevin, on est entré en contact avec lui via une connaissance en commun. C'est un peu le fruit du hasard en vrai. Ça a été un réel plaisir de collaborer avec lui. Il a tout de suite saisi l'ambiance des morceaux, et il a rajouté juste ce qu'il fallait pour faire passer les morceaux au niveau supérieur. On lui avait laissé carte blanche et finalement, on a gardé la grande majorité de ce qu'il nous a proposé. On est vraiment fier d'avoir pu avoir cette collaboration sur notre EP. 



Vous êtes souvent comparés à Landmvrks, Knocked Loose ou encore While She Sleeps. Comment voyez-vous votre place dans la nouvelle scène européenne Nu-Metalcore ?

On est encore très loin des groupes que tu viens de citer, mais on fait tout pour être le plus pro possible, que ce soit sur scène ou en dehors. 
On bosse beaucoup en coulisse pour proposer une expérience live et studio la plus aboutie possible, aussi bien visuellement que musicalement. 



L’EP semble pensé pour être explosif sur scène. Comment imaginez-vous la transposition live de ces nouveaux titres ?

Le live est au cœur de notre ADN. On ne compose pas un morceau en vue du live, mais c'est clair que de manière naturelle, nos morceaux fonctionnent bien pour la plupart face à un public. 

Finalement, on ne pense pas forcément à cette transposition live. On est toujours libre de changer la setlist si jamais on voit qu'un morceau est en deçà en termes d'énergie pendant nos concerts. 
Concernant la composition et l'arrangement, on reste dans un style plutôt brut, donc on n'aura jamais huit couches de guitares en studios qu'on ne pourra pas rejouer en live, même si on utilise quand même des samples.


Vos concerts mettent l’intensité au centre. Comment préparez-vous physiquement et mentalement un live de Through The Void ?

Alors on se repose au maximum, on mange, on s'étire - la vieillesse -, on s'échauffe sur nos instruments respectifs, bref, on fait en sorte d'arriver sur scène en pleine forme et prêts à transmettre un maximum d'énergie au public. 
C'est clair qu'en sortant de scène, on est bien KO, et si le public aussi, alors c'est mission accomplie. 


Quels sont vos objectifs pour les prochains mois : tournée, clips, collaborations, sortie d’un album complet ?

Premièrement, on va faire la release party de All The Words chez nous à Bruxelles, ça sera l'occasion de jouer nos nouveaux morceaux pour la première fois. On prépare une tournée en France pour 2026 également !
 On va aussi très certainement tourner un clip pour le morceau "Wake Up". 
Et le plus important pour nous, on entre en phase de composition en vue de dévoiler notre premier album en 2027. 2026 sera donc une année chargée pour Through The Void !

Through The Void, c'est :

Chakib Zanouny : chant

Anthony Destruhaut : guitare / chœurs

David Annenkoff : batterie

Remi Liekens : basse


Discographie :

Aria (EP - 2020)

Life is Cancelled (EP- 2022)

All The Words (EP - 2025)



Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page