top of page

ITW - Tyrant Fest 2025

Le Tyrant Fest occupe une place privilégiée dans le cœur des amateurs de Doom, Black, Sludge et Death Metal. L’édition 2025 apportera cette année quelques changements, puisque le festival se déroulera sur deux sites différents : le samedi 18 octobre au 9-9bis de Oignies et le dimanche 19 à L’Aéronef de Lille. Alex, responsable de Nao Noise Productions et programmateur du « Festival Noir », a répondu à nos questions sur cette évolution.

Par Fred VDP / Photos : Tyrant Fest

Comment analyses-tu l’évolution du festival depuis sa première édition ?

Quand nous avons lancé le festival en 2016 à La Lune Des Pirates d’Amiens, je n’aurais jamais pensé pouvoir le développer comme nous l’avons fait à partir de 2017, avec cette opportunité proposée par le 9-9bis de Oignies. C’est à partir de là que nous avons travaillé l’événement de manière à le rendre récurrent et plus dense, à en faire un rendez-vous annuel. Ce qui a vraisemblablement porté ses fruits puisque le festival s’est pérennisé jusqu’à faire sold-out en 2024 pour la seconde fois de sa courte histoire et nous permet aujourd’hui de proposer une nouvelle édition. Néanmoins, comme beaucoup d’autres festivals de la même taille, nous fonctionnons sans subventions publiques, notre économie repose donc intégralement sur la vente des billets. Et de nos jours, cela devient une véritable gageure car le public à tendance à acheter ses places quelques semaines voire quelques jours avant l’événement. Le manque de visibilité sur le remplissage conduit beaucoup de structures à annuler tout ou partie de leur temps fort... Donc plus que jamais, nous comptons sur vous pour faire du Tyrant Fest une réussite !


Pourquoi investir deux sites différents, le premier jour à Oignies et le second à Lille ?

2025 sera effectivement une édition Crossover, c’est un challenge nécessaire pour continuer à évoluer et proposer toujours la meilleure programmation possible. Il y a de nombreux paramètres qui expliquent ce choix, notamment le fait que des travaux vont s’opérer sur le site du 9-9bis, que le bar a été cédé à une entreprise privée en 2024, et que les coûts de production sont de plus en plus importants. Notre volonté est clairement de pouvoir accueillir des artistes plus gros, et le sold-out de 2024 nous a vite fait comprendre que si nous voulions aller chercher de plus gros groupes, nous allions devoir pousser les murs. Le Métaphone a déjà une belle jauge pour le style de programmation que nous proposons, et le remplir deux jours de suite est déjà un tour de force, mais il limite aussi les artistes auxquels nous pouvons proposer le festival. L’Aéronef, avec une configuration possible jusqu’à 1830 places, est donc selon nous la meilleure option pour garantir une jauge assez grande et attirer des plateaux encore plus importants. Le noyau dur de l’organisation et les bénévoles connaissent le sujet sur le bout des doigts et nous avons la chance de travailler avec des équipes compétentes dans chaque salle, ce qui nous permet de travailler en amont en toute sérénité. En ce qui concerne les Annex, elles seront donc différentes des autres éditions, mais je peux te garantir que le public s’y retrouvera. Il est évident que l’aspect crossover ne nous permettra pas d’utiliser le site du 9-9bis comme nous le faisons d’habitude, en revanche le festivalier retrouvera tout ce qui fait qu’il aime le Tyrant.



Que conseilles-tu aux festivaliers qui vont devoir passer d’un site à l’autre ?

Pour notre public hors région, et en particulier ceux qui viennent en train et arrivent à la gare Lille-Flandres ou Lille-Europe, une navette sera disponible comme les autres années pour se rendre sur le site du 9-9bis le samedi, et les ramener en métropole lilloise le samedi soir. L’Aéronef étant situé juste à côté de la gare Lille-Flandres, nous conseillons de prendre un logement sur Lille afin de pouvoir accéder facilement à la salle le lendemain et reprendre le train le lundi matin.


Les tarifs ont-ils augmenté avec tous ces changements ?

Non les tarifs sont les mêmes qu’en 2024. Nous avons réussi à conserver notre tarification grâce à la jauge plus importante de l’Aéronef, ce qui nous permet d’aller chercher un Paradise Lost sans avoir à augmenter nos prix. Nous sommes donc sur 39 € le pass journée et 69 € le pass 2 jours. Nous ne garantissons pas que nous pourrons le faire chaque année vu l’augmentation drastique des coûts de production mais en tout cas 2025 nous le permet... si tout le monde achète son billet au plus tôt comme je l’évoquais tout à l’heure !



Peux-tu nous parler de l’affiche de cette année ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à programmer cette édition, j’en prends toujours, sinon je ne ferais plus ce travail. Chaque édition est différente en approche, et très souvent les headlines définissent la couleur de prog’ de la journée. Cette année, avoir Alcest et Paradise Lost nous a permis de travailler un éventail plus large qui représente, en une édition, un bon condensé de ce que nous avons fait depuis 2017. Mais ce qui est le plus important à mes yeux, c’est la cohérence de programmation, et cette année je pense qu’on a vraiment réussi à rendre les choses originales. La programmation est un bon compromis entre plusieurs paramètres qui vont de la disponibilité des groupes en tournée à la cohérence - comme je le disais avant - en passant par un respect du budget prévisionnel.


Comment vois-tu l’avenir du Tyrant d’ici quelques années ?

Positivement, même si les coûts de production sont toujours à la hausse et que c’est le problème principal quand on veut organiser les choses en grand. Mais l’édition 2025 prouve justement que nous ne nous endormons pas sur nos lauriers et travaillons d’arrache-pied pour garantir l’avenir du festival. Nous avons à cœur de proposer toujours de plus gros artistes, mais cela passera obligatoirement par le fait de développer le festival comme nous l’initions en 2025. On a vraiment hâte d’accueillir tout le monde sur cette huitième édition, ça va être génial de se retrouver deux jours de suite en deux lieux symboliques des musiques actuelles des Hauts-de-France. Deux jours, deux villes, deux salles, mais une seule ambiance : sombre ! (rires)

TYRANT FEST

SAM 18 OCT - Le Metaphone / 9-9bis - Oignies

Alcest (Fr) • Imperial Triumphant (Us) • The Great Old Ones (Fr) • Limbes (Fr) • Sang Froid (Fr) • Alkerdeel (Be)


DIM 19 OCT - L’Aéronef - Lille

Paradise Lost (Uk) • Messa (It) • Sinsaenum (Xx) • Asagraum (Nl) • Firtan (De) • Ataraxie (Fr)


INFO’ BILLETTERIE : www.tyrantfest.com

ree

Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page