LIVE-REPORT - Orbit Culture + Gaerea + Atlas - Lille (Le Splendid - Lille)
- Fred Vdp
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Parfois la programmation de certains concerts attisent autant la curiosité de par son éclectisme que par son originalité et son pouvoir de glaner un public large et varié. Ce fût le cas lorsque nous avons découvert l’affiche proposée par A Gauche de la Lune le 5 novembre dernier au Splendid de Lille, avec trois formations musicalement bien éloignées l’une de l’autre : Orbit Culture et son Melodic Death accrocheur, Gaerea et son Post-Black qui bouscule, et Atlas qui joue un Post-Hardcore moderne. La curiosité l’emportant, nous étions bien évidemment aux premières loges.
Par Fred VDP / Photos : Moris DC (plus de photos sur nos réseaux sociaux !)
Avec deux albums à leur actif, les Finlandais de Atlas débarquent pour la première fois sur la scène lilloise, et nous découvrons ce quintette dont nous ne connaissions pas grand-chose avant aujourd’hui. Atlas, c’est un mélange de Hardcore énervé et de mélodies édulcorées, bien soutenu par une section rythmique qui a « de la bouteille » et qui sait de quoi elle parle. Le son est plutôt propre et l’on sent que le groupe se connaît bien et qu’il prend plaisir à jouer ensemble. Toutefois, nous sommes rapidement ennuyés par la voix du chanteur principal qui, lorsqu’il abandonne le growl pour laisser place à un registre clair et calme, chante…faux ! Ça en devient même insupportable, et malgré les efforts du second chanteur/bassiste (qui chante un peu plus juste), le set se poursuit de la même manière, avec ce contraste saisissant entre des musiciens intéressants et un frontman qui ne semble visiblement pas s’entendre. Dommage car la setlist était plutôt agréable.

Après cette première partie somme toute décevante, place à l’une des formations montantes de la dernière décennie : Gaerea. Les Portugais se présentent sur scène comme à leur habitude, masqués et mystérieux (peu d’entre nous connaissent la véritable identité des membres), avec un Post-Black qui donne envie de bouger à la manière de Guilherme, le fantasque chanteur du groupe. Très vite, Gaerea donne le ton en jouant deux extraits issus de leur futur album Loss : « Hellbound » et « Submerged », dont la sortie est prévue en mars 2026. L’énergie est excellente et le public entre rapidement dans le jeu de la formation lusitanienne qui enchaine les titres avec autant de furie qu’elle met de sincérité dans sa prestation scénique. L’album Coma (2024) est bien entendu mis en avant avec pas moins de quatre titres majeurs, dont les tonitruants « Unknown » et « Wilted Flower » qui mettent le public lillois en transe. Les fans venus nombreux apprécient les échanges avec le groupe, qu’ils soient textuels (Guilherme n’est pas avare de paroles) ou gestuels (les regards dévoilés à travers les masques en disent long sur l’émotion des musiciens). Gaerea termine son set avec « Laude » et nous en aura mis plein la vue et les oreilles pendant 45 trop courtes minutes.

Actifs depuis 2013, les Suédois de Orbit Culture étaient annoncés en tête d’affiche de ce concert, et la ferveur du public, liée à la prestation convaincante de la formation emmenée par Niklas Karlsson vont nous prouver que les programmateurs ne s’étaient pas trompés. C’est avec “Death Above Life”, également le titre du dernier album, que Orbit Culture démarre sa campagne de séduction. Le son du groupe est colossal, et l’on sent sur scène une réelle envie de conquérir un public qui semble déjà l’être dès le premier titre. La moitié du set est centrée sur les morceaux de Death Above Life, notamment les efficaces “Bloodhound”, “Nerve” et “The Tales of War”. La complicité qui se dégage entre les musiciens rend le show fluide et plaisant, les membres n’hésitant pas à se charier entre eux et à communiquer très (parfois trop) souvent avec le public. La longueur des échanges sera d’ailleurs le seul petit bémol d’un set extrêmement qualitatif dans lequel Orbit Culture a offert une belle démonstration de tout son talent. Les Suédois achèvent leur concert avec leur tube “Vultures of North” après 1h15 d’un set de très grande classe.

Nous avons donc apprécié la variété de cette soirée proposée par A Gauche de la Lune, avec une mention toute spéciale pour Gaerea que nous avons hâte de revoir en tête d’affiche sur une future date.



