top of page

LIVE-REPORT - Rock In Bourlon 2025

Commencer la tournée des festivals d’été par le Rock In Bourlon est un moment privilégié que nous attendons comme un précieux sésame chaque année. Il faut dire que le festival, situé dans une petite commune autour de Cambrai, est un événement atypique, familial, et qui attire de plus en plus de monde, tant sur scène que dans le public. L’édition 2025 a tenu une nouvelle fois toutes ses promesses et nous y étions, pour notre plus grand plaisir.

 

Par Fred VDP / Photos : Moris DC & Axl Meu (retrouvez plus de photos sur nos réseaux sociaux)

 

Situé au cœur du village de Bourlon, la place dite de « L’Abreuvoir », en référence à son ancien usage, a donc à nouveau accueilli des centaines de festivaliers, pour trois jours de musique variée, allant du Stoner au Hardcore, en passant par le Death et le Black Metal, de quoi ravir une grande partie des amateurs du genre. C’est toujours dans une ambiance chaleureuse que nous sommes accueillis par les nombreux bénévoles, qui n’hésitent pas cette année à nous faire quelques recommandations concernant les fortes chaleurs qui s’annoncent pour le week-end et qui surplombent la région depuis quelques jours. Pas de véritable surprise lorsque nous entrons sur le site, les différents stands de restauration, les bars et le merch ayant repris leurs places habituelles. Les deux scènes (L’Abreuvoir et le Paon), visiblement fâchées depuis des années, s’opposent toujours dos à dos. Cependant “Le Paon” a été ouvert cette année afin de permettre au public restant sur les côtés de la scène de pouvoir apprécier les formations s’y produisant. Ajoutons à cela la bienveillance et l’efficacité du service de sécurité, et tout est donc prêt et opérationnel afin de pouvoir passer trois jours de la meilleure des manières.

 

LE VENDREDI 27 JUIN :

Le vendredi, traditionnellement axé vers la scène Hardcore, ne va pas faillir à ses obligations, la majeure partie des groupes que nous allons entendre aujourd’hui en étant issus. C’est pourtant la formation de Post-Black Metal Korsakov qui va déclencher les hostilités du week-end. D’une intensité extrême, les régionaux vont immerger d’entrée les festivaliers dans ce qui seront sans doute les mots-clés du festival : découverte, générosité et talent. Et en matière de découverte scénique nous allons en avoir pour notre dû : Black Bile qui livre un set intense et émotionnellement fort ; les Hollandais de Morvigor qui surprennent par leurs compositions sophistiquées et harmoniquement riches ; les Danois de Eyes qui offrent au public ses premiers “circle pit” ; ou encore les Polonais de Dola hypnotisant le “Paon” pour mieux l’achever. Les coups de cœur du jour vont aux voisins Outre-Quiévrain de Alkerdeel, aux détonants Couch Slut, mais surtout aux Suisses de Coilguns qui livrent un set magistral et coloré. Petite déception concernant Thou, pourtant tête d’affiche, qui bien qu’offrant un set honorable, ne parvient pas à nous faire entrer totalement dans son univers. Il faudra un show musclé de Furia pour achever cette première journée intéressante, sans pour autant soulever les montagnes.

 

ree

LE SAMEDI 28 JUIN :

La température monte d’un cran le samedi, et pas uniquement sur scène, au point que les bénévoles s’amusent (et c’est un euphémisme) à asperger régulièrement le public d’eau fraiche, pour le plus grand bonheur de tous. Musicalement, la journée est plus variée que la veille. Si le point culminant du jour est sans aucun doute la prestation de haute volée de Hellripper sur « L’Abreuvoir », les sets de la formation lilloise Oddism, des jeunes et talentueux Norvégiens de Heave Blood & Die, et des très bruyants Fulci (seul véritable groupe de Death du week-end) ne nous laissent pas indifférents et embellissent un samedi marqué par d’autres formations extrêmement éclectiques qui peinent parfois à emballer pleinement : Grindcore avec Brat, Indus' avec Health, Dark Wave avec Giirls, ou encore The Bug. Côté “Paon”, ce sont à nouveau des groupes de Hardcore qui envahissent l’espace scénique, et nous retiendrons principalement les prestations d'Insurgent, False Reality et Initiate. Une journée éprouvante mais qui a toutefois titillé nos oreilles.


ree

LE DIMANCHE 29 JUIN :

Nous avions été habitués à commencer la journée du dimanche par un passage à l’église St Martin dans laquelle, chaque année, les organisateurs du Rock In Bourlon proposaient un concert solennel, dans cet endroit qui prête à la méditation et au recueil (rappelons-nous des somptueux sets de Maud the Moth en 2024 et de Iskandr en 2023). Hélas, pour des raisons de sécurité (l’église se détériore et devient dangereuse), plus aucun concert n’y est programmé. En guise de rattrapage, c’est un orchestre ambulant de cuivres qui nous accueille sur le site, dès l’ouverture. Brass Attacks, c’est son nom, propose ainsi deux sets de 30 minutes en acoustique, basés sur des reprises Rock et Metal, et en toute bonhomie. Un très bon moment passé en leur compagnie. Sur la grande scène, ce dimanche est marqué par de nombreuses formations Stoner et Doom, parmi lesquelles nous retenons Myar (formation régionale très prometteuse), Black Rainbows, et bien entendu My Sleeping Karma, tête d’affiche du jour, qui offre une prestation tout en émotion suite au décès de son illustre batteur, Steffen Weigand. Sur le “Paon”, nous mettrons en avant les très belles prestations de Witchfinder et de Karkara, mais surtout de Early Moods, qui sera à coup sûr notre véritable découverte “coup de cœur” du week-end.

ree

Une édition 2025 qui aura donc été marquée par un ancrage vers des musiques nouvelles et allant au-delà du Metal, avec des formations modernes et novatrices. Plus que jamais, Rock In Bourlon est un festival sur lequel il est désormais indispensable de compter.


Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page