LIVE-REPORT - RuYYN + Ecr.Linf + Cérès (La Brat Cave - Lille)
- Axl Meu
- 28 août
- 3 min de lecture
La scène Metal n'est jamais en vacances même pendant l'été. L'association Karga - menée par des membres du groupe Exil - nous donnait rendez-vous le 12 Juillet à la Brat Cave pour la troisième édition de leur association, avec RuYYN, Ecr.Linf. et Cérès… Un moment particulier pour votre serviteur puisqu'il y effectuait son premier live report sous l’égide d’Heretik Magazine l'année dernière pour Karga II.
Par Flavien Minne
Pour cette nouvelle édition, l'organisation a fait confiance à Cérès quant à l'ouverture. Cérès est une jeune formation lilloise à la philosophie noble : faire uniquement de la musique et s'éclater entre potes… Le reste, on verra comme ils disent. Alors, profitons de leur Post-Sludge. Après une intro flippante, Amine, le chanteur-bassiste nous délivre tout de suite une puissance de voix sans équivoque, pendant que Brandon bat furieusement ses toms, Hugo et James semblent profiter de l'instant pendant les parties instrumentales. Le Metal de Cérès oscillent entre la douceur du Doom, la vivacité du Sludge, les riffs toniques et un chant allant du cri au growl en passant par la voix claire… De quoi ravir tout l'auditoire. Et celui-ci ne se trompe pas. À la fin de ce beau set, Cérès récolte une jolie moisson d'applaudissements mérités. Longue vie à vous et à bientôt.

Voltaire a toujours eu un rapport particulier avec la religion. En défendant bec et ongles le Chevalier de la Barre, accusé de blasphème, le philosophe écrira Écrasons l'infâme, désignant ainsi la superstition et le fanatisme. De cette démarche anticléricale naît Ecr.Linf.
Le groupe de Conflans-Sainte-Honorine, mené par Krys Denhez, l'un des patrons du label Source Atone Records, propose un Black Metal élaboré à travers leur premier album “Belluaires”, du nom des gladiateurs qui combattaient les fauves, jolie métaphore Si Krys devait se choisir un pseudonyme, ce serait sans aucun doute Stentor, tant son grand coffre procure un chant hyper puissant. Chaque musicien a sa personnalité ; Dorian Lairson, le guitariste, a la maitrise totale de son art et de sa stature, l'Aveugle joue de ses sticks un bandeau sur les yeux… à l'aveugle, Jean semble dominer le public derrière son clavier. On ajoutera un bassiste monté sur ressort encagoulé et encapuchonné… La prestation est courageuse vue la température élevée. Visages noircis, Ecr.Linf nous déverse presque l'intégralité de leur album en commençant par “Volataille”. Juste après un problème de cordes, arrivent le superbe “ La danse des crânes” et le puissant “Désespoir du Prophète”, puis deux autres titres pour finir en apothéose avec “ Le Tribunal de l'Âme” et sa ligne de basse caractéristique. Le verdict du public est sans appel. Ecr.Linf est plébiscité et on sent la satisfaction du groupe.

Changement de style tout,en restant dans le Noir profond. RuYYN, le one-man-band de l’angevin Romain “Rx XN” Paulet, revient sur nos terres pour un show, certes désormais bien rôdé, mais avec une jolie surprise : désormais, le bassiste live s’appelle Alan Dujardin, l’un des organisateurs de la soirée et batteur du groupe lillois Exil. Vêtus du gilet tachés d’or, les musiciens de RuYYn évoluent sur le podium en présentant des compositions des deux opus, l’EP RuYYn et l’album Chapter II, The Flames, The Fallen, The Fury. “Bonsoir Lille” balance Romain après l’intro. Et on tape dans le dur tout de suite avec le premier morceau de l’album. Pied sur le retour, Rx XN se montre possédé, haranguant le public de ses gestes secs et n’hésitant pas à se taper à plusieurs reprises le front sur le micro. Au final, tout le dernier opus et la moitié de l’EP y passent. Le moment redouté arrive… Ça suffit, Lille, ça suffit, ça suffit” lance Romain d’une voix souffreteuse. L’apocalypse retombe sur nos oreilles avec “IV “ de l’album et une belle outro, permettant aux musiciens de quitter l’auditoire dédié à sa cause.

Une fois de plus, l’association Karga a tenu sa promesse : celle de nous avoir fait passer une sacrée bonne soirée en donnant le micro, à la jeunesse de Cérès, à l’expérience d’Ecr.Linf et à la maîtrise de RuYYN. Merci pour ce moment et à l’année prochaine.