LIVE-REPORT - Sunami + Headbussa + Glassbone + Cold Decay (The Black Lab - Wasquehal)
- Fred Vdp
- 19 juin
- 3 min de lecture
C’est une véritable tornade qui s’est abattue sur The Black Lab le 1er juin dernier. Une avalanche de riffs, un ouragan de gros sons, une pluie diluvienne de Hardcore dont la tête d’affiche n’était autre que les dynamiques américains de… Sunami ! Autant dire que la tendance était aux décibels puissantes et qu’il ne fallait surtout pas oublier ses baskets et son t-shirt de rechange pour ce concert.
Par Fred VDP / Photos : Moris DC (retrouvez toutes nos photos sur les réseaux sociaux)
Pour cette soirée 100% Hardcore, co-organisée par Cerbère Coryphée et Taste of Mind, place est faite à de jeunes formations françaises dont la participation à cet événement fait figure de tremplin. En effet, ce sont trois groupes franciliens, avec à peine un ou deux EP à leur actif, qui nous font le plaisir d’ouvrir la soirée.
Cold Decay tout d’abord et sa musique puissante et dévastatrice. Avec un seul EP éponyme qui date de 2023, le combo parisien déploie une force créatrice colossale et un son assez prometteur pour un groupe aussi jeune. Benoit au chant est un véritable catalyseur d’énergie et le show de Cold Decay n’a en aucun cas refroidi le public qui, dès le départ, est prêt à en découdre avec ce jeune groupe prometteur.

Le temps de se rafraichir et de nous remettre de nos émotions, et c’est au tour de Glassbone d’entrer en scène. Ce groupe parisien qui arpente la scène Hardcore depuis plus de trois ans a sorti également un EP en 2024, Deaf to Suffering. Et c’est sans complexe que Glassbone diffuse ce soir un set solide, teinté essentiellement de Death Metal qui contraste avec les autres groupes de la soirée, mais qui n’est pas pour nous déplaire et qui, au contraire, ajoute une belle mixité à ce concert. On n’en sait pas beaucoup plus sur Glassbone, mais sa musique a un côté dévastateur qui conquiert le public de The Black Lab et nous convainc totalement.

Quelques minutes d’attente à peine et, dans la série « qui fera le set le plus court de la soirée », c’est Headbussa qui va remporter la palme. En effet, cette autre formation venue de Paris, qui compte à son palmarès deux EP, Necessary Violence (2021) et Vengeful Mind (2023), ravage la scène avec des titres ultra courts mais qui électrisent une partie du public qui entre dans une transe étrange et se met à exécuter un rituel très particulier de danse, qui contraint hélas une autre partie du public à reculer face à la violence des gestes. Dommage car la musique de Headbussa est convaincante, et vingt petites minutes de set auront suffi à nous convaincre du talent de ce groupe.
Enfin, pour clôturer la soirée, ce sont donc les Américains de Sunami qui nous proposent un show musclé, autour de leur unique album éponyme de 2023. Le quatuor venu de San José fait une prestation remarquable, digne des plus grosses machines du genre. Les morceaux s’enchainent à vitesse grand V, les musiciens développent une technique de jeu intéressante et c’est avec presque un peu de frustration que le public regrette que le set de Sunami n’ait pas duré un peu plus longtemps. Mais ce sera pour tous une belle découverte scénique !

Cette première soirée 100% Hardcore est donc une franche réussite pour Cerbère Coryphée et Taste of Mind, en attendant la prochaine qui aura lieu dans quelques jours, le 24 juin, avec Good Ridance et Restaining Order.