top of page

LIVE-REPORT - Wacken Open Air 2025 (Jour 4)

Pour sa dernière journée le Wacken Open Air a réuni une affiche royale. Au vu des conditions météo le choix a été fait de se concentrer sur les scènes principales.

Par Franck Lasselle / Photos : Moris DC

La Faster démarre avec Trollfest. Le fun est au rendez-vous des musiciens en jupe déguisé en flamands roses. L’entame sur «Dance Like A Pink» Flamingo donne dans un folk métal savoureux avec un rythme rapide et un growl costaud. «Flamongous» ou «Kaptein Kaos» sont joyeuses avec clavier en avant. «Pina Colada» est l’occasion d’une farandole avec le guitariste et le public au milieu du terrain de Wacken. «Helvetes Hunden Garm» est un final festif parfait. Trollfest a proposé une prestation amicale qui a réchauffé le public. 

ree

Avec Warkings la Harder plonge dans l’histoire antique. «The Last Battle» est un début efficace taillé dans un power métal énergique. Sur «Armageddon» Morgane le Fay chante en duo avec Georg et amène une belle puissance. Spartacus, «Hephaistos» ou «Fight» sont des claques heavy épiques. «Hangman’s Night» avec Moragne et Dr Dead de Dominum est une célébration power métal. «Sparta» et «Gladiator» avec Morgane cartonnent avec une belle force épique. En matière de power mélodique Warkings a montré qu’il était un client sérieux.

ree

Avec August Burns Red le metalcore prend le relais. Le concert démarre par une reprise dynamique du «Chop Suey» de System Of A Down. Avec «Paramount», «Composure» et «Defender» les américains mettent le feu. Le ton est énergique avec un growl costaud. Un côté accrocheur ressort dans des riffs death mélodique. Jake est impressionnant de hargne et jamais le ton ne sombre dans le mièvre. «Vengeance», «Meddler», «Ghosts» ou «White Washed» ont un côté méchant avec une technique bluffante. August Burns Red a remué son monde mettant à l’honneur le côté violent du metalcore. 

ree

Sur la Harder Floor Jansen est attendue. «Wolf And Dog» rappelle Revamp, le ton est heavy, Floor pousse sa voix avec aisance. Avec «Noise», «Spider Silk» et «Amaranth» Floor retrouve Nightwish et des titres ancrés dans le heavy symphonique. Ses titres solo, «Invincible» et «Storm», ont une belle force mélodique. «Energize Me» et «Face Your Demons» mettent à l’honneur After Forever. Avec «7 Days To The Wolves» et «Nemo» elle fait plaisir aux fans en montrant une énergie communicative. Floor Jansen a donné un concert sympathique et énergique.


Avec le départ de Brent Hinds Mastodon a connu des turbulences. Le groupe a recruté Nick Johnston et la curiosité est forte. Dès «Tread Lightly» le groupe met les choses au point avec Nick à l’aise et intégré. Le son est parfait avec une puissance dégagée fabuleuse. La suite est énorme, avec «Crystal Skull», «Black Tongue», «Megalodon» ou «Blood And Thunder» les américains font apprécier un subtil mélange de progressif et de sludge. Brann et Troy assurent au chant avec classe. Le final sur «Supernaut» de Black Sabbath est un bel hommage à Ozzy. Mastodon a montré une grande forme donnant l’impression de jouer libéré. 

ree

Sur la Harder les amateurs de heavy attendent WASP. La formation américaine a montré un beau regain de forme. Le groupe utilise des bandes et l’assume et Blackie a retrouvé un niveau correct. Le groupe joue la nostalgie en jouant son premier album. Retrouver des classiques comme «LOVE Machine», «I Wanna Be Somebody» ou «On Your Knees» est un plaisir. «The Flame», «B.A.D.» ou «The Torture Never Stops» étant aussi prenants en forme de claques parfaitement interprétées. Après l’interprétation de l’album «The Real Me», «Wild Child» ou «Blind in Texas» font effet. WASP a assuré et proposé une solide prestation. 

La Faster accueille Within Temptation. L’entame sur «We Go To War» est parfaite. Sharon rayonne avec une voix puissante chargée de mélancolie. Ses confrères sont au top et ce jus heavy symphonique est ravissant. La suite est fabuleuse, «Bleed Out», «Faster», «Stand My Ground» ou «Shot In The Dark» cartonnent avec des refrains et des mélodies imparables. Le temps d’un titre Sharon se part du drapeau ukrainien. La suite est brillante, «Angels», «Don’t Pray For Me» ou «The Recknoning» sont puissantes et mélodiques idéalement chantées et jouées. «Our Solemn Hour» et les classiques «Ice Queen» et «Mother Earth» achèvent une prestation remarquable. Within Temptation a fait honneur à son statut de grand du métal symphonique.

ree

En tête d’affiche sur la Harder on retrouve Gojira. Le début avec «Only Pain», «The Axe» et «Backbone» est monstrueux. Le groupe dégage une force implacable. Jo est fabuleux de charisme, sa voix forte fait effet et avec ses compères, notamment Mario machine de guerre totale il balance le meilleur d’un death metal pur et dur. Le public est bouillant malgré la pluie incessante. Après un «Another World» épique porté par un refrain fédérateur le groupe reprend «Under The Sun» de Black Sabbath et met le feu. Le titre des JO est au rendez-vous, «Mea Culpa» fait un carton avec Marina Viotti en invitée collant le frisson. «Amazonia», «L’Enfant Sauvage» et «The Gift Of Guilt» achevant une prestation digne des grands du métal à la table desquels Gojira est fièrement assis.

ree

Après les annonces Machine Head débarque sur la Faster. La bande à Rob Flynn propose un concert best of de sa carrière. Le début sur «Imperium» et «Ten Ton Hammer» est costaud avec de la puissance et de la mélodie. Flynn dégage un charisme certain et chante avec une puissance remarquable. Il n’est pas aisé de passer derrière Gojira mais le groupe assure. «Now We Die», «Outsider» ou «Locust» sont des moments thrash efficaces. Dans le final «Bulldover», «Davidian» ou «Halo» ont été des missiles plein de force. Machine Head a donné un concert sympathique, le groupe a montré a fait plaisir à son public.


Ceci achève une journée riche mais usante. Le Wacken Open Air se termine avec des impressions mitigées, La qualité des concerts est toujours au rendez-vous mais les aléas climatiques ont été délicats à supporter mettant à rude épreuve les organismes. Cela étant la fête a été belle et l’envie de revenir en terre sainte est bien là. 

Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page