top of page

#TPAMU - The Riders

Dernière mise à jour : 4 mai

Régulièrement, une formation des Hauts-de-France viendra se présenter et parler de son actualité. C’est le principe de notre rubrique Touche Pas à Mon Underground. Désormais, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas les soutenir et ne pas les voir en concert ! Cette fois-ci, nous avons laissé la parole à The Riders.

​​Une rubrique proposée par Chris Kilmister. 

 

The Riders est un groupe de pure énergie brute alliant Punk, Rock’n’Roll et puisant dans les racines Blues. Formé en 2021, le groupe est composé de Jean-« Mitch » Masse (guitare), Herve Gabet « The Passenger » (chant), Thierry « Van » Cachera (basse), et de Fred « Pum » Cavalin (batterie). Nous jouons une musique que l’on peut qualifier de "High Energy Rock’n’Roll" : une énergie et un rythme calqués sur les battements du cœur et accélérés par l’excitation, qu’elle soit sexuelle, chimique ou contestataire. On tente de restituer dans nos morceaux l’énergie, brute et viscérale, qui traverse les contre-cultures et le Rock depuis bientôt 70 ans.

 

Le nom du groupe renvoie à un imaginaire du solitaire à l’âme rebelle (motards dans le groupe), traversant le monde et les immensités des paysages du continent américain où le Blues et le Rock’n’Roll sont nés. C’est aussi en référence aux idées de la contre-culture véhiculées dans les films et road movies durant la période contestataire du ‘New Hollywood’ (Easy RiderLa Horde SauvageShiningApocalypse NowOrange MécaniqueTaxi Driver, …).


L’inspiration provient, et en premier lieu, de l’assimilation de toutes les musiques (Rock, Punk, Blues, Hard Rock, etc..) que l’on va appeler pour simplifier Rock’n’Roll. Nous sommes aussi inspirés par la littérature des grands écrivains qui ont marqué leur époque, du premier poète Punk Charles Baudelaire, aux dystopies SF (HuxleyWellsOrwellK.Dick) en passant par les auteurs/dessinateurs révolutionnaires de la bande dessinée SF avec Métal Hurlant - qui ont inspiré le cinéma (Mad MaxAlienBlade Runner..) - et même les auteurs satiriques et impertinents de Hara Kiri à Groland. Toute cette culture effervescente, contestataire, cassant les codes, tous ces mondes musicaux et visuels profonds contribuent à alimenter notre créativité, en plus de nos propres sensibilités.


Notre musique provient d’une alchimie collective, avec des premières ébauches structurées par Jean-Michel, qui entraînent la naissance de mélodies vocales et lyrics élaborés par Hervé, ainsi que la mise en place des pulsations rythmiques intenses de Fred, accolée aux lignes de basses audacieuses de Thierry. Cela a donné naissance aux premières compositions rassemblées dans un premier album Freak Alley Gallery, disponible sur toutes les plateformes de streaming. Avec cet opus compact, The Riders amène un univers musical énergique et synonyme d’intensité. Quelques clips on également été auto-produit.


Depuis la sortie de Freak Alley Gallery, nous avons eu droit à un coup de projecteur de la part du magazine Illico ! et deux ou trois titres ont été diffusés sur Radio Campus Lille. Nous avons commencé à rechercher des endroits pour nous produire en Live et nous restons ouverts à toute proposition digne de ce nom ! Un deuxième album, Run on Fire, est en préparation (toujours auto-produit) et vous pourrez découvrir, en exclusivité, quelques nouveaux titres lors de nos concerts.


Vous pourrez nous retrouver sur scène à Radio Campus Lille Live le 10 Mai, au Vieux Carbus Fest (Rieulay) le 11 Mai, ainsi qu’au Petit Troquet (Tergniers) le 1er juin, d’autres dates à venir. Pour toutes interactions avec nous, propositions de booking, etc... c’est ici que ça se passe : https://bio.link/theriders


Nous remercions toutes les personnes qui nous soutiennent et diffusent notre musique, les bands et les rockeurs que nous croisons sur la route avec qui nous passons des moments cool et hors du temps.


Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/TheRiders69



61 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page